LOADING

Type to search

Caritas Kongolo présente les résultats finaux du projet de Nutrition, C4D et Genre.

Caritas Kongolo présente les résultats finaux du projet de Nutrition, C4D et Genre.

Share

Kabalo le 28 Février 2022 (Caritas Développement Kongolo)

La Caritas Développement Kongolo vient d’exécuter le projet « Réponse d’urgence nutritionnelle et de santé avec un appui intégré dans les domaines d’eau hygiène et assainissement (EHA), de genre et de la communication pour le Développement (C4D) dans la Zone de Santé de Kabalo, territoire de Kabalo, province du Tanganyika en République Démocratique du Congo (RDC) »

Ledit projet financé par le Fonds japonais via UNICEF en partenariat avec la Caritas Développement Kongolo en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé (DPS), le Bureau central de la Zone de Santé(BCZS) de Kabalo pour une durée de 5 mois, soit de juin en octobre 2021.

Les résultats obtenus à l’issue de ce projet ont été présentés le 02 décembre 2021 par Monsieur Ferdinand KIYA, chef de Projet à la Caritas Développement Kongolo lors de l’atelier de restitution des résultats du projet et de capitalisation des acquis de ce projet intersectoriel. Cet atelier s’est tenu dans la salle de réunion de PAM Kabalo en présence des autorités locales, les représentants du partenaire technique UNICEF, du BCZS Kabalo, d’un groupe des  bénéficiaires et d’autres organisations humanitaires œuvrant à Kabalo.

D’entrer de jeux le chef de projet, Monsieur Ferdinand KIYA, a rappelé le contexte ayant conduit les 2 partenaires (UNICEF et Caritas) à la mise en œuvre de ce projet à savoir que  La situation nutritionnelle dans la province du Tanganyika est particulièrement préoccupante (rapport MICS 2018) ; 41% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique et 1,7 % des enfants souffrent d’émaciation sévère ;  et d’ajouter qu’ en 2020, le cluster nutrition a classé la zone de santé de Kabalo comme une zone hautement prioritaire pour l’intervention nutritionnelle. Cette crise nutritionnelle survient dans un contexte de déplacements récurrents de population dus aux conflits inter ethniques entre bantous et twas et des inondations dans la zone.  

Au regard de ce contexte, Caritas Développement Kongolo, en partenariat avec la Division Provinciale de la Santé (DPS)/Bureau Central de la Zone de Santé (BCZS) de Kabalo sous les orientations du partenaire « UNICEF», a mis en place à travers ce projet l’approche multisectorielle des actions focalisées sur les activités pouvant répondre à l’urgence nutritionnelle et de  santé avec un appui intégré dans les domaines d’EHA, Genre et de la C4D dans la zone de santé de Kabalo. A-t-il expliqué.

Abordant les résultats, ceux – ci ont été classés selon les  secteurs d’intervention  du projet à savoir la nutrition, la communication pour le Développement ainsi que le genre.

Résultats des activités de la nutrition

Dans ce secteur, les résultats suivants ont été atteints :

  • 4783 enfants (2601 filles et 2181 garçons) de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aigüe sévère (MAS) à Kabalo ont été pris en charge. Selon Mr Ferdinand,  Le dépistage actif par la stratégie de PB famille et des RECO formés en passant porte à porte dans les ménages des différents villages des aires de santé a permis de dépasser la cible attendue de 105,8%
  • 27750 mères (22559 pères et 5191 mères) formés à l’utilisation de la mesure du périmètre brachial et à l’évaluation de l’œdème afin de détecter la malnutrition à son stade précoce.
  • 374 agents communautaires et de santé ont été formés sur la détection et la référence des cas de MAS.
  • 27831(24840 femmes ; 2991) ont reçu des conseils sur l’Alimentation du Nouveau-né et du Jeune enfant (ANJE) dans les 24 aires de santé de la zone de santé de Kabalo y compris les mères gardiennes d’enfants
  • Réhabilitation de 2 Unité Nutritionnelle des traitements intensifs (UNTI) de l’HGR de Kabalo et Kakuyu ainsi que la construction de 24 hangars des Unités Nutritionnelles de Traitements Ambulatoires (UNTA) dans 24 aires de santé de Kabalo.
  • 216 démonstrations culinaires réalisées sur l’alimentation des enfants âgés de 6 à 59 mois.
vue de la prise en charge nutritionnelle d’un enfant dans l’UNTI de Kabalo

Résultats des activités de la communication pour le Développement (C4D)

Pour ce secteur Monsieur Ferdinand KIYA a précisé que la C4D a été mise en œuvre á travers deux activités phares : engagement des communautés en faveur de la survie, du développement et de la protection de l’enfant à travers les CAC, les agents de santé, les radios et le renforcement des capacités   des partenaires sociaux et acteurs en C4D. A cet effet les résultats ci-après ont été réalisés au terme du projet :

  •  32 facilitateurs locaux (12 femmes ; 20 hommes) formés pour accompagner les membres des cellules d’animation communautaire,
  • 1600 membres des CAC (1341 hommes et 259 femmes) ont vu leurs capacités renforcées sur la malnutrition, le WASH et les questions de genre de genre en utilisant l’approche dynamique communautaire.
  • 100 000 parents et gardiens  d’enfants sensibilisés sur la promotion des mesures de prévention de la malnutrition et de l’hygiène dans les 5 interventions traceuses et les Pratiques Familiales Essentielles (PFE)
  • 9 professionnels  de médias locaux de Kabalo formés pour assurer la promotion des PFE et la prévention de la malnutrition.
Dotation des téléphhones aux jeunes U – Report pour la réalisation des enquetes dans le cadre de la C4D

Résultats des activités de Genre  

  • Deux enquêtes ont été réalisées dont celle du début du projet faite en juillet 2021 dite  étude de base sur les comportements des hommes face à l’alimentation des enfants et du genre et l’enquête finale réalisée du 13 au 14 Octobre 2021 pour se rassurer si les résultats de la première enquête ont trouvé des réponses avec l’appui du projet.
  •  720 membres de communauté formés sur le genre, leadership et les mariages précoces dont 200 femmes et 520 hommes
  • 1 Atelier d’échange d’expérience de 48 couples sur le changement des comportements relatifs au genre, les partage des responsabilités dans les ménages. Notons que L’atelier d’échange d’expérience des  couples sur le changement des comportements relatifs au genre, les partages des responsabilités dans les ménages s’était tenu du  23 au 24 Septembre 2021 dans la cours de la paroisse catholique Saint Matthias à Kasu/Kabalo. Des cadeaux en termes de kit de la masculinité positive composés de 2 casseroles, 1 bidon de 20 litres pour le transport et stockage d’eau, 3 cubes de savon, 2 gobelets et 2 cuillères à soupe ont été donnés aux couples gagnants.
  • Formation de  56 représentants des clubs d’élèves sur la sexualité, le risque de grossesse précoce.
  • Remise de kit d’hygiène intime (1400 élèves + 1000 femmes).
  • 360 mères adolescentes Former sur la sexualité, l’hygiène intime, le leadership et le genre.
Remise des kits d’hygiène intime aux élèves filles et femme de Kabalo

Notons pour finir que dans le cadre de ce projet  19 motos pimpant neuves  ont été dotées aux infirmiers Titulaires de Centres de santé de la zone de santé de Kabalo pour le suivi des activités de nutrition  en vue  de pérenniser les acquis du projet.

Avec Crispin NAWEJ (chargé de communication CDK)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *