Plusieurs villages du Tanganyika et dans le territoire de Kongolo en particulier les communautés Pygmées et bantoues vivent souvent sous tension. L’un des objectifs du projet ’’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées’’ (PPA) mis en œuvre par la Caritas – Développement Kongolo (CDK) vise à promouvoir la cohésion sociale inter – communautaire Twa – Bantous à travers des sensibilisations par l’organisation des campagnes œcuméniques pour la justice, la paix et la réconciliation des communautés ; l’organisation des « faire Play » avec des danses folkloriques entre les deux peuples, l’organisation des journées de réflexion sur le vivre ensemble dans les communautés. Ces activités ont été organisées récemment dans la Chefferie des bena Lubunda du samedi 21 au dimanche 22 juin 2025. Pour Maitre Christophe LUYAMBA Assistant Chef de Projet PPA à la Caritas Kongolo, ces manifestations ont pour objectifs de ‘’consolider la cohabitation pacifique et la cohésion sociale des communautés qui vivent ensemble’’. Pour mener à bon port ces activités et atteindre les résultats escomptés, la CDK à travers ce projet appui les équipes de football de ces communautés avec les jeux de vareuses, les ballons, l’organisation de local, etc.
Des résultats positifs sont constatés dans les villages depuis l’organisation de ces activités ; c’est notamment le vivre ensemble entre les deux communautés, la baisse des tensions, la résolution pacifique des conflits grâce aux comités de paix et de médiation intercommunautaires mis en place par le projet. Pour Monsieur Victor, Président de la corporation des PPA de Lubunda, l’organisation de ces manifestations est un signe que les Pygmées et les Bantous de Lubunda vivent en harmonie ‘’la preuve éloquente est que nous avons dormi ensemble les deux équipes pour préparer le match de dimanche, nous avons mangé et nous avons bu ensemble. Après le match nous étions toujours ensemble même si nous avons perdu le match 3 buts contre 2’’ a dit Mr Victor.
Pour sa part Le Chef de la Chefferie de Bena Lubunda, Monsieur Luhembwe Masudi, salue cette initiative de la Caritas qui a permis de promouvoir la cohésion sociale dans son entité. Dans son message à l’ouverture des manifestations, le Chef Luhembwe a remercié La Caritas et son partenaire MISEREOR pour les initiatives de développement et surtout de promouvoir les droits fondamentaux et statuts de peuples Autochtones Pygmées auprès des OSC et les leaders communautaires Twa et Bantous
Il a par la suite appelé à ses administrés de pérenniser cette cohésion sociale entre Twa et Bantous pour le développement de leur milieu.
Pour rappel, la Caritas – Développement Kongolo bénéficie de l’appui technique et financier de l’organisation allemande MISEREOR pour la mise en œuvre de ce projet dont l’objectif principal visé est le renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées.
Crispin Nawej/cell. Com. CDK