Le dimanche 20 juillet a été un dimanche riche en couleur pour le diocèse de Kongolo. Cinq prêtres et trois diacres ont reçu le sacrement de l’ordre des mains de Son Excellence Mgr Oscar Ngoy, Ordinaire du lieu. Cet événement de grande envergure a eu lieu en la paroisse Saint Joseph de la cité Kangoy. L’Eucharistie concélébrée par une cinquantaine de prêtres a débuté à 8h30 et a connu la participation de nombreux fidèles venus de toutes les paroisses du Centre ainsi que des paroisses de l’intérieur. Notons en passant qu’une délégation de deux prêtres et une religieuse,tous du diocèse de Kabinda, est venue se joindre à cette joie.
Parmi les candidats ayant reçu l’ordination sacerdotale, on a noté quatre diocésains : Jean Marie Kayembe, John Kiswahila, Félicien Kikangala et Alain Muganza, et un spiritain fils du diocèse, le père Télésphore Ngongo. Les trois diacres sont tous incardinés dans le diocèse de Kongolo. Il s’agit de Roger Swedi, Adalbert Lulu et Yernond Nyembo.
Dans son homélie prononcée lors de cette Eucharistie, Mgr l’évêque a expliqué aux nouveaux diacres qu’ils vont être configurés au Christ serviteur. Il leur a rappelé les services qu’ils vont rendre à l’Eglise, leur demandant de mettre du sérieux dans la préparation de la nourriture qu’ils devront servir au peuple de Dieu, à savoir la Parole de Dieu.
Mgr Oscar a également rappelé à ceux qui allaient recevoir l’ordination sacerdotale qu’ils seront configurés au Christ Prêtre leur demandant d’avoir beaucoup d’humilité car c’est le Christ lui-même qui agit par eux. Il a demandé à l’assemblée présente d’aider les nouveaux prêtres à rester fidèles à leur ministère, de ne leur demander que la prière et la bénédiction parce que, de l’argent, ils n’en ont pas.
Après l’homélie, les ordinands se sont engagés à vivre leur ministère de diacres et de prêtres selon les exigences de l’Eglise. Ils se sont ensuite prosternés face contre terre pendant que l’assemblée chantait la litanie. Cette prostration est signe de leur abandon total à Dieu pour toute leur vie. Son Excellence Mgr l’évêque a continué le rite d’ordination en commençant par les diacres puis les prêtres. Après la prière d’ordination et avant l’onction du Saint Chrême dans les paumes des mains de nouveaux prêtres, les candidats ont revêtu des habits liturgiques au motif du jubilé de l’an 2025. Que c’était beau à voir!
La joie d’avoir de nouveaux serviteurs était très manifeste sur tous les visages des fidèles ; elle s’est concrétisée par des cadeaux offerts aux nouveaux ministres de Dieu.
Après l’étape de Kongolo, Mgr Ngoy aura à ordonner d’autres serviteurs du Seigneur à Kitenge dans le doyenné Sud et à Kabalo dans le doyenné Est.
Signalons que la bonne saison pour les ordinations dans le diocèse de Kongolo est la saison sèche. Pendant cette saison les routes deviennent praticables; ce qui permet aux famille des ordinands de se mouvoir facilement. Cela permet aussi à l’évêque de se déplacer sans entrave d’un doyenné à un autre pour conférer le sacrement de l’ordre aux fils de son diocèse.

Codicos/Kongolo