Le projet ‘’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales ‘’ – Agro – écologie est mis en œuvre par la Caritas – Développement Kongolo CDK avec l’appui technique et financier de MISEREOR. La deuxième phase dudit projet (Octobre 20224 – octobre 2027) vient de réaliser une année depuis le lancement des activités et les résultats sont très satisfaisants.
Pour rappelle les activités du projet Agro – écologie portent d’une part sur les plantations pérennes (cultures des bananiers, cultures d’ananas et des palmiers) et d’autres part, les activités en rapport avec la pisciculture et l’élevage.
Au cours de sa mission de suivi conseils et formations en techniques innovantes, l’Ingénieure Césarine MATUMBA, chargée de suivi et évaluation au sein du projet, a pu visiter les réalisations de 500 exploitants familiaux accompagnés dans ce projet à travers 20 villages dans les paroisses de Mbulula et Makutano. La chargée de suivi a noté des avancées très significatives au cours de cette première année dans la mise en œuvre des activités du projet. Parmi les réalisations elle a évoqué notamment la contribution des innovations agro écologiques à l’amélioration de la productivité des sols, une multiplicité de parcs de stabulation (Chèvres et porcin), une grande production légumière (oignon, aubergine et tomate), une bonne tenue des étangs piscicoles et la présence des plantations des bananes et ananas).
Selon l’Ir MATUMBA, le facteur ayant favorisé la réalisation de ces résultats est d’abord la consolidation des acquis de la première phase du projet mais aussi ‘’ une bonne pratique de la technique d’agriculture de conservation qui a permis de garder la fertilité du sol, la production en toutes saisons mais aussi augmenter la récolte’’ a-t-elle indiqué.
Il sied de noter que l’amélioration de la production agropastorale aux sein des exploitants familiaux a permis à ces derniers de réaliser plusieurs projets dans leurs ménages.
Crispin N. Tshimwish



