Ordination presbytérale à Kongolo le 02 août 1997 à la Paroisse Saint André de Keba des mains du feu Monseigneur Jérôme NDAY. Il a comme devise « DEUS CARITAS EST » (Dieu est amour, 1jean 4,16), Monsieur l’Abbé Edouard MAKIMBA a célébré ses 25 ans de vie sacerdotale ce mardi 02 août 2022.
Tout a commencé par une Messe d’action de grâce dite en la Paroisse Saint Joseph par Monsieur l’Abbé Gaëtan ILUNGA, Prêtre de Kongolo et Directeur des Ressources Humaines à la Caritas dudit Diocèse, à laquelle ont pris part Monseigneur Oscar NGOY WA MPANGA, Evêque de Kongolo , plusieurs Prêtres et Religieuses venus des différents coins du Diocèse ,les chrétiens, les membres de la famille de l’Abbé Edouard, ses amis et connaissances ainsi que les agents de la Caritas Développement Kongolo.
L’un des moments forts qui ont marqué cette célébration Eucharistique était la remise du certificat de jubilé d’argent à l’heureux jubilaire délivré par sa Sainteté le Pape François des mains de l’ordinaire de lieu, son Excellence Mgr Oscar NGOY.
Pour lier l’utile à l’agréable, une soirée festive a été organisée dans l’enceinte du bâtiment administratif de la Caritas Développement Kongolo en présence des plusieurs invités.
Qui est l’Abbé Edouard MAKIMBA
Edouard MAKIMBA MILAMBO est né à Kongolo, le 08 mars 1969. Fils de papa Edouard MAKIMBA et de Maman Anna DODO, d’une
famille de 11 enfants dont il est le 7e. On compte 2 Religieux dans sa famille dont lui et son frère le Père Urbain MAKIMBA de la congrégation des Pères spiritains.
L’Abbé Edouard a obtenu son certificat d’études primaires à l’EP JUHUDI1 de Lubunda avant de poursuivre ses études secondaires et Humanitaires à l’institut Lubuye où il a obtenu son diplôme d’Etat en section scientifique option Bio -Chimie. Il a fait le petit séminaire PIE XII à Kalemie (1985 – 1988) pendant qu’il était encore élève aux humanités.
L’Abbé Edouard a fait la propédeutique à Lubumbashi (1988 – 1990), puis le grand séminaire interdiocésain Saint Paul (1990 – 1993). Il a passé son stage à la Paroisse notre dame perpétuelle secours de Budi et il reçoit son diaconale, le 25 mai 1997 à la Cathédrale Saint Cœur de Marie de Kongolo, et l’ordination sacerdotale le 02 août de la même année à la Paroisse Saint André des mains du feu Mgr Jérôme NDAY.
Cet homme de Dieu a également fait les études supérieures et approfondie en Europe (2008 – 2011) en Master professionnel de développement local, à l’Université Catholique de Lyon en France, Master de recherche en ingénierie de projet de coopération internationale, à l’Université Publique LILLE1 à LILLE en France.
Pour finir, dans son parcours, l’Abbé Edouard a servi et continue à servir son Seigneur dans l’Eglise famille du Christ de Kongolo en occupant plusieurs fonctions lui attribuées par sa hiérarchie. Nous pouvons citer entre autres sans être exhaustif : Préfet à l’Institut professionnel de Kongolo, Directeur du Bureau Diocésain pour le Développement, vice aumônier des Sœurs de CIMKO, Notaire au tribunal Ecclésiastique du Diocèse de Kongolo, Vicaire dominical à la Cathédrale Saint Cœur de Marie, membre du conseil d’administration de la Caritas Congo Asbl et actuellement Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo.
Crispin N.
Cellule de communication CDK