LOADING

Type to search

Kongolo : les acteurs de la société civile de Kongolo formés sur leur rôle en matière de prévention et gestion des conflits liés à la sécurisation foncière et en matière de la préservation de la biodiversité

Kongolo : les acteurs de la société civile de Kongolo formés sur leur rôle en matière de prévention et gestion des conflits liés à la sécurisation foncière et en matière de la préservation de la biodiversité

Share

La Caritas – Développement Kongolo (CDK) a organisé du mardi 18 au jeudi 20 juin 2024 une session de formation sur « les rôles de la Société Civile (OSC) en matière de la prévention et gestion des conflits liés à la sécurisation foncière  et en matière de la préservation de la biodiversité ». Cet atelier s’est inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile pour faciliter l’accès à la terre et réaliser un développement durable et égal – RECAPTER ».

Cette session de trois jours s’est tenue dans la salle des réunions de la Caritas – Développement Kongolo, facilité par Messieurs  Eric KAHENGA et KAHENGA SILE Patrick, tous consultants indépendants.

Une vingtaine des  membres représentant les associations membres de la société civile de Kongolo, y compris les délégués des peuples autochtones Pygmées, ont pris part à cette session. Le Révérend Abbé Dieudonné MANDE, Secrétaire Exécutif adjoint de la CDK a ouvert ces assises ; celui – ci a d’abord souhaité la bienvenue aux participants, et a indiqué que la société civile joue un grand rôle dans la bonne marche de la société. D’où son exhortation aux associations membres de la société civile de Kongolo à capitaliser cette session et de la mettre en pratique  afin de prévenir et gérer efficacement les conflits liés à la sécurisation foncière et à préserver la biodiversité.

Pour l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA, Chef de projet RECAPTER à la CDK, « cette formation était une opportunité offerte pour le partage des connaissances, d’expériences et d’idées innovantes pour aider les OSC à devenir des véritables acteurs pour anticiper et gérer les conflits liés à la sécurisation des terres et préservation de la biodiversité dans la zone d’intervention du RECAPTER ».

Les objectifs de cet atelier sont entre autres de permettre aux participants de comprendre le concept « Société civile », le rôle joué par les OSC dans l’amélioration de la sécurisation foncière et de la préservation de la biodiversité, permettre aux participants de devenir des médiateurs dans leurs propre communautés/sites/villages en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits , et renforcer les capacités des participants dans les techniques de résolution des conflits au niveau intra et intercommunautaire en matière de sécurisation foncière et de la préservation de la biodiversité.

Afin d’atteindre ces objectifs, trois modules ont été abordés par les facilitateurs à savoir : la compréhension du rôle de la société civile, la prévention et gestion  de conflit et la prévention de la biodiversité.

Les travaux en carrefour et les exposés en plénière ont permis aux participants de murir des réflexions sur les thématiques liées aux modules.

L’élaboration d’une feuille de route par les participants, a sanctionné cette session de formation. Il était questions pour les membres de la société civile d’identifier les conflits latents, ouverts et violents existant ou potentiels dans la zone d’intervention du RECAPTER et définir des actions pour leur gestion ou leur prévention.

Soulignons par ailleurs que la CDK met en œuvre aussi le projet RECAPTER  à Kabongo à travers son bureau relais ; d’où, cette même formation était organisée à Kabongo du 14 au 17 juin 2024, facilité par  Monsieur Antoine NGOMBE MUSAYA.

 

Crispin N. Communicateur CDK

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *