Une formation sur les enquêtes Post Distribution des Moustiquaires (PDM) a été organisée à Kongolo du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025 à laquelle ont pris part 10 enquêteurs et 2 Superviseurs parmi lesquels 3 filles. Ladite formation s’inscrit dans le cadre du projet Suivi post-distribution (PDM) Pour la campagne RDC 2019 Tanganyika, DRC, exécuté par la Caritas Congo Asbl. Elle s’est ténue dans la salle des réunions de la Caritas – Développement Kongolo ; Monsieur Jean – Claude Tshimenan en est le Facilitateur.
Il sied de noter que ces assises ont été ouvertes par le Coordonnateur de la CDK, Monsieur l’Abbé Joseph CHENGE, qui a remercié le formateur d’avoir effectué le déplacement jusqu’à Kongolo et aux enquêteurs il les a encouragés à un travail bien fait lors de leur déploiement sur terrain. Pour sa part, Docteur Trésor MUTONKOLE, Coordonnateur médical au Bureau Diocésain des œuvres Médicales (BDOM) de la CDK a invité les participants à être attentif à cette formation pour un travail de qualité sur terrain.
Après cette séance de formation, d’une part, les enquêteurs et superviseurs formés auront comme rôle sur terrain, de surveiller la présence, l’utilisation et l’état des MIILDA dans 1,5 % de ménages bénéficiaires pour la visite et 5 % des 1,5 % pour la revisite. D’autre part, leur rôle sera d’encourager la communauté à utiliser correctement les moustiquaires.
Pour rappel, ces enquêtes cadrent avec la lutte contre le paludisme en RDC, plus précisément pour le suivi post distribution de la campagne de masse des MIILD qui s’est déroulée dans la province du Tanganyika en avril et juin 2023. Au cours de cette campagne, 1 992 623 Moustiquaires Imprégnées d’insecticides à Longue Durée d’Action (MIILD) ont été distribuées à 713 851 ménages. Ce suivi post-distribution est prévue en trois phases : PDM 9, PDM 18 et PDM 27, respectivement 9 mois, 18 et 27 mois après la campagne.
Cette activité est conforme au plan stratégique du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) et vise à s’assurer que le PNLP et ses partenaires d’exécution effectuent le dénombrement et la distribution selon les procédures convenues entre le PNLP et AMF.
Que retenir de l’AMF
Against Malaria Foundation (AMF) est une organisation caritative britannique qui existe depuis 15 ans. AMF contribue à la lutte contre le paludisme en levant des fonds auprès du public pour acheter des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée (MILDA). AMF travaille avec les programmes nationaux de lutte contre le paludisme et leurs partenaires pour distribuer les MILDA qu’elle finance dans plusieurs pays africains. En plus des MILDA, AMF finance également : un suivi indépendant de la préparation et la mise en œuvre des campagnes de distribution de masse pour lesquelles elle finance des MILDA, des enquêtes post-distribution qui ont lieux 9, 18 et 27 mois après la distribution auprès de 1,5% des ménages ayant reçu des MILDA financées par AMF afin de suivre la présence, l’utilisation et l’état des MILDA. Ces deux activités sont exécutées par des organisations non-gouvernementales basées dans le pays en question.
Crispin NAWEJ/Communication CDK

