Kongolo, 26 janvier 2023(caritaskongolo.org): La Coordination de la Caritas Développement Kongolo vient de nommer l’Ingénieur François KAHOZI LWAMBA au poste de gestionnaire de la ferme Lemba ; celui-ci prend la direction de cette ferme après avoir passé deux ans de training en entreprenariat agricole du centre de formation, production, recherche et Développement en agriculture SONGAHI du Bénin.
Il sied de préciser que c’est grâce à une bourse octroyée par la Caritas Autriche dans le cadre du partenariat entre cette structure et la Caritas diocésaine de Kongolo que l’Ir François LWAMBA a pu bénéficier de cette formation au centre Songahï du Bénin du 05 juillet 2021 au 04 décembre 2022.
Une nouvelle expertise en entreprenariat agricole pour une gestion optimale de la ferme Lemba
A la sortie de sa formation, le nouveau gestionnaire de la ferme Lemba a acquis des expériences en entreprenariat agricole où ses capacités techniques et managériales ont été renforcées notamment dans les filières de production animale, végétale et piscicole ; la transformation agroalimentaire et artisanale, les énergies renouvelables (biogaz) et les céramiques. Ces nouvelles expériences seront capitalisées en vue de la modernisation de la ferme Lemba qui s’inscrit dans la vision du leadership de la Caritas Kongolo.
Des opportunités et défis pour la modernisation de la ferme Lemba
L’ingénieur François KAHOZI estime que la ferme Lemba dispose des plusieurs potentialités pour devenir une véritable industrie de production et transformation des produits agroalimentaires bios qui seront très bénéfiques pour la communauté locale mais aussi pour l’exportation. Avec 100 hectares de superficie, cette ferme n’est pas encore suffisamment exploité, on y trouve des cultures en croissance dont 2 Hectares de palmier à huile, O, 48 Ha d’ananas, 0, 5 Ha d’arachide, une porcherie avec 30 têtes de porcs de race améliorée et une bergerie avec 13 chèvres de race améliorée et de race intermédiaire.
En terme de projection, l’Ir François KAHOZI dit s’aligner à la vision de la Caritas Développement Kongolo qui est celle de moderniser cette ferme ‘’Grâce aux expériences de Songahï, nous allons initier des activités qui puissent faire de la ferme Lemba une ferme qui fera parler d’elle et qui va attirer l’attention de ceux qui œuvrent dans le développement’’ a-t-il dit. Et d’ajouter, ‘’Nous envisageons initier à la ferme une production bio, suivi de la transformation des produits agricoles pour la fabrication de yaourt, la confiture, la farine infantile, les épices, grâce à la mise en place d’une épicerie, la laiterie, une filière de jus Sirop – confiture, purée de tomates, une boulangerie pâtisserie moderne, une pisciculture moderne avec la mise en place des bassins piscicoles. Tous ceci sera bénéfique à la communauté locale mais aussi pour l’exportation, cette ferme sera aussi un cadre pour l’expérimentation des nouvelles techniques agricoles qui seront également bénéfiques aux différents groupements accompagnés par la Caritas dans le secteur de développement, notamment les organisations paysannes agricoles, les coopératives agricoles ainsi que les jeunes désœuvrés qui y trouveront un espace d’échange d’expériences et de renforcement des capacités dans les secteurs précités ’’ a rassuré le nouveau gestionnaire de la ferme Lemba.
Disons pour finir que cette ferme de la Caritas Développement Kongolo fonctionne avec des moyens très limités. La vision étant grande et intéressante, la Caritas diocésaine de Kongolo compte sur l’appui des partenaires techniques et financiers en vue de la matérialisation de la vision de la modernisation de la ferme Lemba qui se situe à 30 Km de Kongolo centre.
Crispin NAWEJ