Les peuples autochtones Pygmées est un peuple longtemps marginalisé et dont leurs droits et devoirs sont toujours bafoués par leurs semblables ‘’Bantous’’.
La Caritas développement Kongolo dans sa mission sociale de promouvoir la dignité de la personne humaine créée à l’image de Dieu, met en œuvre un projet de ‘’Promotion des droits des peuples autochtones pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelles et de Plaidoyer’’. Ce projet est exécuté grâce à l’appui technique et financier de l’organisation Catholique allemande MISEREOR pour une durée de 3 ans.
Pour Rappel, la République Démocratique du Congo a adopté, un projet de Loi sur la protection des droits des Peuples Autochtones, notamment les Pygmées. Ce texte vise à protéger les Pygmées au même titre que les Bantous et à leur garantir le droit d’accès aux écoles, aux centres de santé, et à une alimentation saine. Il prévoit également la protection, la promotion de la culture des Pygmées et des mesures financières pour appuyer leur développement.
Ledit projet s’articule sur quatre objectifs spécifiques ayant chacun les activités précises pour conduire à bon port. Ainsi donc le premier objectif spécifique de ce projet vise la réduction des risques d’infection de la Covid 19 avec comme activités : Sensibilisation et conscientisation des communautés accompagnées, Formation des agents de sensibilisation et de conscientisation, Appui aux séances de sensibilisationet l’Organisation des émissions radio diffusées.
Le deuxième objectif vise le renforcement du niveau d’éducation et des conditions professionnelles des communautés Pygmées autochtones. Pour atteindre cet objectif, les activités seront réalisées sur le plan scolaire, professionnel et sur le plan agricole.
Sur le plan scolaire il sera question de Sensibiliser sur l’importance de l’alphabétisation et à la formation professionnelles, d’identifier et former 20 andragogues, doter des Kits aux centres d’alphabétisation et enfin appuyer la scolarisation de 300 enfants Pygmées dont 250 à l’école primaire et 50 à l’école secondaire.
Sur le plan professionnel le projet va organiser 1083 ménages Pygmées accompagnés en corporations des métiers, organiser des formations professionnelles en savonneries, soutenir le démarrage des activités de la savonnerie dans les corporations avec des kits d’intrants composés de : soudes caustiques, huile palmistes, tables de coupe, moules malaxeurs,…..Appuyer et accompagner le développement des activités apicoles (Sensibiliser les ménages Pygmées sur l’importance de l’apiculture, construction des ruches, installation de 40 ruchers communautaires et préservation des aires de butinage, appuyer en équipement nécessaire à la pratique de l’apiculture (ruches, enfumoirs, boites de capture et autres matériels et intrants)
Et sur le plan agricole Appuyer le développement de l’élevage de la basse-cour et la production végétale, appui en noyaux de reproduction de l’élevage (poules et lapin en élevage familial, appui en matériel végétal de qualité pour de cultures vivrières et légumières par ménage (patate douce, manioc, amarante, oignon, tomate, aubergine, céleri, outils aratoires) appui en semences des cultures pérennes pour encourager la sédentarisation (ananas et bananes)
Le troisième objectif visé par ce projet est l’amélioration des droits et statut des Pygmées autochtones ici il est question de Renforcer les connaissances des leaders des peuples autochtones Pygmées et des responsables des institutions de défense sur les instruments légaux, former les leaders des PA sur la défense des droits des citoyens ,renforcer les capacités des institutions de défense des droits des PA Pygmées en plaidoyer et système de communication organiser les séances de vulgarisation des lois et instruments légaux, organiser des émissions de radio diffusées sur la démocratie et la gouvernance participative, former les acteurs locaux et membres des OSC sur les thématiques des droits des citoyens, organiser les Cadres de concertation des leaders locaux et les OSC. organiser les séances de collecte des plaintes sur les violations des droits du PA Pygmées, produire et vulgariser un bulletin d’information sur la situation socioéconomique et culturelle des PA Pygmées, mettre en place un comité de monitoring des revendications des droits des PA Pygmées.
Et enfin le 4e objectif vise le maintien du dialogue entre les Bantous et les Pygmées autochtones à travers quelques activités comme :la Production et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer en direction des autorités et des propriétaires terriens, l’identification et formations de 65 para juristes sur les pratiques démocratiques, devoirs civiques, consolidation et édification de la paix et les notions de droits, l’accompagnement de PA Pygmées dans la participation active aux organes de décisions, la sensibilisation des Organisations de la Société Civile sur les thèmes spécifiques : paix, réconciliation et cohabitation pacifique dans les communautés, l’organisation des campagnes œcuméniques pour la justice et la paix et la réconciliation des communautés, etc.……
Il sied de souligner que ce projet est exécuté dans deux territoires politico – administratifs da la Province de TANGANYIKA à savoir : Kongolo et Kabalo avec comme cible 1083 Menages des villages de Monde, Kanzaze, Mamba, Changa changa et Manyange à Kabalo et Kasea, Xavier, Lemba, Kilomboyi, Namilolo, Kabwe, Lubunda, Mbulula et Makutano à Kongolo. Ces ménages représentent 70% à Kabalo et 30% à Kongolo.
Crispin NAWEJ
Chargé de communication (Caritas – Kongolo)