LOADING

Type to search

L’aménagement des sources d’eau à IMBA et KEBA, Caritas Kongolo répond à un besoin longtemps ressenti par ces deux communautés

L’aménagement des sources d’eau à IMBA et KEBA, Caritas Kongolo répond à un besoin longtemps ressenti par ces deux communautés

Share

La Caritas Développement Kongolo à travers son département qui s’occupe des questions  sanitaires, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) vient d’aménager 2 sources d’eau dans les villages Imba et Keba Territoire de Kongolo. La réalisation de ces 2 ouvrages s’inscrit dans le cadre du projet ‘’d’appui à la promotion d’accès à l’eau potable par l’aménagement de 30 sources dans le territoire de Kongolo’’ exécuté grâce au financement de Caritas Bolzano en Italie.

La cérémonie de remise de ces 2 sources a eu lieu respectivement le  vendredi 22 juillet et le jeudi 25 août 2022 à Imba et Keba en présence des autorités locales et de la population bénéficiaire dont les femmes étaient majoritaires pour manifester leur sentiment de joie.

Monsieur Espérant Nyembo, Superviseur des soins de santé primaire (SSP) au BDOM de la Caritas Kongolo qui présidait la cérémonie de remise officielle des sources au nom de la Caritas a d’abord remercié la population de Imba et Keba pour leur apport communautaire (Moellon, gravier, sable) qui témoigne leur engagement à participer au développement de leurs milieux ; il les a ensuite invité à garder et à entretenir leurs sources d’eau que la Caritas Kongolo vient d’aménager grâce à la Charité et la générosité des chrétiens du Diocèse de Bolzano via la Caritas Bolzano.

Prenant la parole, le chef Imba a au nom de ses administrés remercié la Caritas Kongolo et son partenaire Caritas Bolzano pour avoir pensé à eux en aménageant cette source qui vient répondre à un besoin longtemps ressenti dans son village. ‘’Notre source était très sale car étant à ciel ouvert, les insectes et toutes sortes de saleté tombés dedans mais on n’avait pas de choix on consommait cette eaux sales qui nous exposait aux maladies d’origine hydrique nous et nos enfants’’ s’est exprimé Madame Jeanne BIMULOKO, une sexagénaire habitant le village Imba. L’aménagement de la source ‘’Kanwa Malunzi’’ de son village facilitera l’accès à l’eau potable et réduira sensiblement les maladies auxquelles ils faisaient face surtout les enfants de moins de 5 ans a – t – elle conclut.

Il sied de noter que l’aménagement de la source Kunwa Malunzi du village Imba  bénéficiera directement à plus ou moins 102 ménages soit 521 personnes ;  celle du village Keba, la source Kasima, sera au bénéfice d’environ 5781 habitant soit 1134 ménages. Toutefois, le besoin en eau dans le village Keba reste permanant car l’unique source que dispose Keba à ce jour pour 1134 ménages est insuffisante ; les normes en matière de l’eau, l’Hygiène et assainissement (WASH) voudraient qu’un tel village dispos de 5 points d’eau en raison d’un point pour 2OO ménages.

Cellule de communication Caritas Kongolo

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *