Monsieur LEONARD MUZINGA MAKEMA, Infirmier Titulaire dans l’Aire de Santé de Mpongo dans la Zone de Santé de Kabalo a confié son témoignage sur l’apport des acteurs de premières lignes dans la récupération des en enfants à la vaccination dans son Aire de Santé.
‘’Depuis un temps l’implication des Relais communautaires regroupés dans les Cellules d’Animation Communautaire (CAC) nous a permis de récupérer un grand nombre d’enfants de 0 à 11 mois dans leur calendrier vaccinale dans notre Aire de Santé’’. A témoigné Monsieur MAKEMA.
Avec un total de 86 Relais Communautaire regroupés en 32 CAC et une population estimée à 23290 et 10 villages, l’Aire de santé de Mpongo est l’une des aires de Kabalo qui avait un faible taux de participation à la vaccination.
Cet apport des relais communautaire a consisté à la recherche active des enfants non ou insuffisamment vaccinés ainsi que la sensibilisation des parents au respect du calendrier vaccinal.
Le Centre de Santé organise quant à lui la stratégie fixe – avancée. Cette stratégie comme l’explique l’infirmier consiste à faire un déplacement dans un site où les enfants à récupérer viennent avec leurs parents après identification et sensibilisation par les Reco pour être vacciner.
Il sied de noter que chaque relais communautaire compte 30 ménages dans son rayon auprès de qui il fait le suivi et la sensibilisation.
Le projet de dynamique communautaire (C4D) exécuté par la Caritas Développement Kongolo en partenariat avec UNICEF a permis de redynamiser les Cellules d’Animation Communautaire dans 8 Aires de Santé de la Zone de Santé de Kabalo.
Crispin NAWEJ (chargé de communication Caritas Kongolo)