Les ménages accompagnés dans le cadre du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire de Kabongo (PSA-s/Kabongo) financé par Caritas Autriche dans le cadre du Programme Régional d’Appui à la Sécurité Alimentaire-suite en RDC (PRASA/RDC) ont acquis des nouvelles compétences pour la transformation des produits agricoles avec des technologies modernes. Ces ménages accompagnés depuis plus de dix ans de ce programme ont quitté de l’agriculture de subsistance à l’agrobusiness car ils ont été encouragés à travailler en association, à augmenter les superficies de leurs champs et en les appuyant avec des semences améliorées.
Aujourd’hui ces associations réunies en coopératives agricoles sont devenues des grands producteurs des maniocs, bananes plantain et des patates douces dans la région. Cependant, la vente de ces récoltes se fait encore à vile prix, ce qui ne permet pas d’augmenter les revenus des ménages accompagnés estime l’Ingénieur Martin WALUPANDA, Chef de Projet PSA-s Kabongo de la Caritas Kongolo. D’où le PSA-s Kabongo a pensé qu’il était important d’initier les ménages de ce projet à la transformation des produits agricoles en vue de leur donner une valeur ajoutée. ‘’c’est dans le cadre de favoriser la vente des produits agricoles des ménages accompagnés à des prix rémunérateurs que le projet s’engage à donner une valeur ajoutée en introduisant une technologie appropriée à chacun de ces produits’’ affirme le Chef de projet.
C’est ainsi qu’une formation a été organisée à l’intention des animateurs du projet, puis à l’intention de 42 membres dont 30 femmes représentants leurs coopératives ; ces derniers iront à leur tour restituer la formation dans leurs coopératives respectives.
Par ailleurs, la phase actuelle du projet est basée sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles ; d’où l’importance de cette formation qui était dispensée par Monsieur Ambrose OSAJKWE, chargé de suivi à la Caritas Autriche.
Les produits destinés à la transformation sont : le manioc pour avoir une farine panifiable et pour la fabrication des beignets, la patate douce pour avoir la farine de patate douce de haute qualité (FMHQ) pour la préparation des pains, beignets, bouillie, etc., la banane plantain sera aussi transformée pour le même usage.
L’Ingénieur WALUPANDA espère qu’après cette formation les ménages pourront s’approprier de cette technologie afin de pérenniser les activités dans les groupes et dans leurs ménages respectifs, car dit-il, ‘’l’augmentation de la production dans les ménages n’est pas une finalité dans un projet de sécurité alimentaire ; d’où il faut amener ceux – ci jusqu’à donner une valeur ajoutée à leurs produits afin de favoriser leur vente à des prix rémunérateurs’’. Pour ce faire, le PSA-s Kabongo va appuyer l’installation des dispositifs de séchage : claies de séchage, les équipements de séchage, le matériel de transformation des produits agricoles, la construction des dépôts pour la conservation des produits finis ainsi que la formation continue des bénéficiaires pour leur renforcement des capacités.
En fin, pour lier la théorie à la pratique, des séances de démonstration de transformation des produits agricoles ont été également organisées, à l’issue desquelles les participants ont apprécié cette innovation qui est d’une importance capitale ‘’Le séchage traditionnel des produits agricoles est non hygiénique contrairement à la nouvelle technologie qui donne une bonne qualité des produits finis’’ ont – ils – dit.
Crispin NAWEJ