LOADING

Type to search

Pendant sa visite des activités sur terrain, le Coordonnateur de la Caritas Kongolo encourage les exploitants familiaux du projet agro écologie à s’impliquer davantage dans l’agriculture durable

Pendant sa visite des activités sur terrain, le Coordonnateur de la Caritas Kongolo encourage les exploitants familiaux du projet agro écologie à s’impliquer davantage dans l’agriculture durable

Share

Le Révérend Abbé Edouard MAKIMBA, Coordonnateur de la Caritas Développement Kongolo, a effectué une mission de visite des activités sur terrain du 02 au 11 septembre 2022 accompagné des Ingénieurs Bienvenu LWAMBA et Césarine MATUMBA, respectivement Chef de projet et Assistante Chef de projet à la CDK. Ladite mission avait pour objectif de se rendre compte de l’avancement des activités des projets mis en œuvre par la Caritas Kongolo sur la rive droite du fleuve Congo mais aussi apporter un message de réconfort aux ménages accompagnés.

Sur la liste des projets visités par l’Abbé Coordonnateur de la Caritas figure notamment le projet ‘’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales dans les secteurs de Mbulula et Makutano’’ mis en œuvre par la Caritas Kongolo grâce à l’appui financier de MISEREO. Ce projet cible 500 ménages regroupés en 20 organisations paysannes d’exploitants familiaux (OPEF) pour une durée de 3 ans et vise notamment à contribuer à lutter contre la pauvreté des populations vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des exploitations familiales face aux effets de changement climatique et à leur conséquence.

Dans son message aux exploitants familiaux, l’Abbé Edouard a d’abord transmis les salutations de son Excellence Monseigneur Oscar NGOY, Evêque de Kongolo, avant de les encourager à s’impliquer davantage dans l’agriculture durable, gage de la stabilité économique des ménages et des générations futures. ‘’ Mon premier message est celui de vous transmettre les salutations de Mgr Oscar notre Evêque ; comme vous le savez tous ce que nous faisons c’est dans le cadre de la pastorale sociale de l’Eglise Catholique’’ et d’ajouter ‘’je vous encourage à vous impliquer davantage dans l’agriculture durable comme vous le recommande le projet ; ces cultures, vous le savez , ont une grande valeur économique et vous permettront d’augmenter les revenus dans vos ménages et d’ assurer l’avenir de vos enfants’’, peut – on retenir en bref du message de l’Abbé Coordonnateur.

Il sied de signaler que l’approche préconisé par ce projet consiste à accompagner les exploitants familiaux dans la mise en place des cultures  pérennes comme l’ananas, le  bananier et le palmier à huile. Grâce à la technique de macro propagation initiée par le projet, les organisations paysannes accompagnées ont pu multiplier en temps record un nombre suffisant des rejets de bananier ayant permis à chaque membre d’avoir son champ individuel de 25 ares de bananier. Les autres cultures comme l’ananas et le palmier seront introduites la deuxième année du projet.

Etant donné que la plupart de ces ménages ont été accompagnés par la Caritas Kongolo dans le cadre du projet d’appui à la  sécurité alimentaire de Kongolo de 2017 – 2020, l’Abbé Edouard les a exhortés à pérenniser les acquis de ce projet qui constituent le socle pour le projet en cours. Pour rappel ce projet de sécurité alimentaire a permis aux ménages d’accroitre la production vivrière grâce à l’introduction des semences améliorées,  l’initiation à l’élevage familiale des caprins grâce à la chaine de solidarité, la pisciculture au niveau communautaire, les caisses d’épargne et de crédits SILC, etc.….

Les exploitants familiaux ont en retour témoigné leur satisfaction au regard de l’amélioration des conditions de vie qui s’observe dans leur ménages avec l’accompagnement de la Caritas Développement Kongolo.

Pour finir, l’Abbé Edouard et sa délégation ont visité les réalisations des paysans accompagnés. Ils ont pu voir les champs de bananiers et d’ananas, les jardins maraichers,  les étangs piscicoles, les bacs de macro propagation, les germoirs de palmier, les poulaillers les étables pour l’élevage des caprins.

Les villages visités sont : Mbonga, Makutano, Lwangali, Kafiyi, Binanga,Kilembwe, Kilenge, dans le secteur de Makutano, et Kahutu, Katanda, Kangunga, Luhonga, Kiyombo, Kayanza, Ilunga et Mugomba dans le secteur de Mbulula.

Crispin NAWEJ

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *