A travers le projet ’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales’’ – Agro-écologie, la Caritas Développement Kongolo (CDK) a initié les exploitants agricoles cibles à la ‘’technique d’agriculture de conservation’’. Cette dernière offre comme avantages la conservation de la fertilité du sol, la production en toute saison et une bonne récolte. Cette technique repose sur les principes clés tels que la perturbation minimale du sol (sans labour), une couverture permanente du sol (avec des résidus de culture, des débris végétaux ou une plante de couverture) et une diversification des cultures.
Soulignons que dans le Territoire de Kongolo il y a 2 saisons culturales : la saison ‘’A’’ qui part du mois de septembre jusqu’à janvier, et la saison ‘’B’’ de février à mai. Cependant, suite aux perturbations climatiques qui s’observent dans la zone, la saison B n’est plus prometteuse ; les récoltes ont sensiblement baissées. Pour faire face à ces défis en vue de relever les productions, le projet Agro-écologie fait la promotion de cette technique agricole pour permettre aux exploitants agricoles de produire en toutes saisons.
Il sied de noter aussi que les mauvaises pratiques agricoles ont favorisé l’appauvrissement des sols dans la zone du projet ; chose qui est à la base de l’instabilité des agriculteurs qui déplacent leurs champs presque chaque année culturale à la recherche des sols fertiles. L’intégration de la technique d’agriculture de conservation a favorisé aussi la préservation des terres arables et la régénération des sols dégradés.
L’association Tu Ungane de Kateba sur l’axe Mbulula est l’une des associations du projet à avoir expérimenté cette technique. Monsieur Sangwa MUMBA témoigne que son association a pratiqué la technique d’agriculture de conservation en juillet de 2025 dans le champ d’arachide en pleine saison sèche ‘’Nous avons cultivé l’arachide en pleine saison sèche en utilisant la technique d’agriculture de conservation, quand bien même que la superficie n’était pas grande mais la récolte était très bonne ‘’ a témoigné cet exploitant agricole et de se réjouir ‘’ grâce à cette technique nous pouvons produire en toutes saisons sans attendre seulement la saison pluvieuse. Cela nous permettra d’accroître les revenus de nos ménages’’.
Étant donné que c’était la saison sèche, les membres de l’association ont fait recours à l’arrosage des plants, grâce à cette technique, le sol gardait toujours son humidité.
Pour Rappel le projet ’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales’’ est mis en œuvre par la Caritas Kongolo grâce à l’appui technique et financier de MISEREOR. Il est exécuté à Kongolo dans 2 Paroisses, Mbulula et Makutano et accompagne 500 ménages exploitants agricoles.
Crispin N.

