LOADING

Type to search

Projet agro écologie, une lueur d’espoir pour Monsieur CHEMENA et sa famille

Projet agro écologie, une lueur d’espoir pour Monsieur CHEMENA et sa famille

Share

Dans le territoire de Kongolo, village Muzyunda, Monsieur CHEMENA Lubunga est l’un des exploitants familiaux soutenus par le projet d’agroécologie financé par Misereor et mis en œuvre par Caritas développement Kongolo. Père de famille et  Membre de l’Organisation d’Exploitants Familiaux MAENDELEO de Muzyunda, Monsieur CHEMENA a toujours pratiqué l’agriculture vivrière pour la survie de sa famille. Il y a quelques années ce paysan a du faire face à un défi de taille ; il n’arrivait pas à réunir des moyens pour construire sa maison en tôles pour l’amélioration de l’habitat familiale à cause des faibles revenus générés par son champ de maïs et d’arachide. Mr CHEMENA est un agriculteur très engagé mais il n’arrivait pas à réaliser son grand rêve de construire une maison pour ses enfants en déclarant ‘’ je suis cultivateur depuis des années ma famille vit de ça. Cependant mon grand projet c’est de construire une maison en tôles pour mes enfants. Malheureusement je n’ai pas les fonds nécessaires pour pouvoir réaliser ce projet’’

Le projet agro écologie est devenu une solution pour Mr CHEMENA et d’autres membres de son association. La Caritas Développement Kongolo met en œuvre le projet ‘’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales dans les secteurs de Mbulula et Makutano’’grâce à l’appui financier de MISEREOR. Ce projet cible 500 ménages regroupés en 20 organisations paysannes d’exploitants familiaux (OPEF) pour une durée de 3 ans (2022 – 2024) et vise notamment à contribuer à lutter contre la pauvreté des populations vulnérables, améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et renforcer la résilience des exploitations familiales face aux effets de changement climatique et à leur conséquence. Grace à ce projet, Mr CHEMENA a eu à bénéficier des plusieurs formations notamment sur la technique de macro propagation pour la multiplication rapide des rejets des bananier pour établir sa la culture de bananiers. En  2022 il a pu établir sa bananeraie superficie de 60 m x 80 m et il a commencé la récolte depuis le début de l’année 2024.

‘’La différence avec la culture vivrière c’est que la culture pérenne prend beaucoup de temps avant de commencer la récolte, il faut de la patience. Maintenant que nous avons commencé la récolte c’est sans limite. Je peux récolter jusqu’à 4 fois par mois, voilà qui me permet d’avoir d’un coup beaucoup d’argent et je réalise mon rêve celui de construire une maison en matériaux durables pour ma famille’’ a témoigné monsieur CHEMENA.

Une opportunité pour cet exploitant agricole est que sa concession des bananiers se trouve au bord de la route nationale numéro deux reliant le Territoire de Kongolo avec les villes de Kalemie et Bukavu. Les voyageurs s’arrêtent dans son champ pour se procurer quelques régimes de bananes. Chose qui réjouit de plus Mr CHEMENA qui n’a pas à faire face aux difficultés des routes de dessertes agricoles pour amener sa récolte aux grands centres de consommation. Tout comme Mr CHEMENA, vingt autres membres de l’Organisation d’Exploitants Familiaux MAENDELEO de MUZYUNDA ont déjà commencé la récolte des bananes ; ils remercient la Caritas de les avoir initiés à la culture pérenne qui change leurs conditions de vie. Ils suggèrent à cette structure de l’Eglise Catholique de les accompagner pour qu’ils arrivent aussi à transformer leurs récoltes en vue de leur donner une valeur ajoutée.

 

Crispin N. Communicateur CDK        

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *