Les comités d’observatoire des ressources naturelles ont été mis en place dans le cadre du projet de sécurité alimentaire (SECAL/Norvège). Ce Programme qui accompagne 3043 ménages de Kongolo sur les axes Katea et Lubunda vise l’amélioration de la Sécurité alimentaire et le renforcement économique des ménages ruraux ; il est à sa troisième phase d’exécution. Ces comités sont des plateformes de collecte d’informations et de connaissances visant à suivre, évaluer et partager des données sur les ressources naturelles dans la zone du projet. Ils jouent le rôle principal d’apporter des outils pour une gestion durable de ces ressources et une meilleure prise de décision politique, en s’appuyant sur l’expertise scientifique et la collaboration entre les acteurs locaux.
Au cours d’une séance de travail tenue par le Chargé de Communication de la Caritas – Développement Kongolo, Monsieur Crispin NAWEJ s’est entretenu avec les membre des Comités d’observatoire des ressources Naturelles (ORN). Ces derniers ont témoigné leur engagement à s’impliquer dans la lutte contre la destruction de la biodiversité dans leurs communautés. Dans le cadre du développement durable, les membres des comités ORN ont été initié à veiller sur le bon usage de l’eau, la forêt et le sol. Crispin NAWEJ est revenu sur un constant alarmant provoquant la destruction de la biodiversité dans plusieurs communautés. Il s’agit notamment de la forêt qui est mal exploitée par des coupes abusives d’arbres sans penser au reboisement, les feux des brousses qui disséminent plusieurs espèces mêmes celles en voie de disparition ; à cela s’ajoute la mauvaise gestion des ressources hydrauliques notamment par l’usage des produits toxiques, des moustiquaires et des filets prohibés pour la pèche. Dans la même optique le non-respect des mesures d’hygiènes pour les sources d’eau potables où on y fait la lessive, jeter des déchets, non canalisation des eaux de ruissèlement ; et enfin le communicateur de la CDK a interpeller sur le mauvais usage du sol notamment par des mauvaises pratiques agricoles comme bruler le champ pour son ouverture qui appauvri le sol. Il les a par contre encouragé à recourir aux techniques d’agriculture durable ou à l’agro écologie promue par le projet SECAL.
Il sied de noter que ces comités sont composés des plusieurs couches de la population telles que, les Chefs des villages, les Chefs des terres, les pasteurs, les leaders communautaires, les membres des associations, etc. ils sont les relais communautaires transmettant des messages des sensibilisations pour la protection de l’environnement, mais aussi documenté les cas d’usage abusif des ressources naturelles dans leurs communautés.
Ces comités sont situés dans les villages Kikamba, Bena Hamba et Katea pour l’axe Katea, et Kilembi, Lubunda, Kabeya pour l’axe Lubunda. Chaque comité compte 7 à 10 membres et tiennent des réunions mensuelles pour une bonne marche du comité.
Communication/CDK