La semaine mondiale de l’allaitement maternel a lieu chaque année au cours de la première semaine du mois d’août, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de L’UNICEF ainsi que de nombreux ministères de la santé et partenaire de la société civile.
Cette année le thème retenu est le suivant : ‘’soutien à l’allaitement maternel pour toutes’’. Etant une organisation de la société civile, partenaire de l’Etat congolais, la Caritas – Développement Kongolo (CDK) à travers son Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) n’est pas restée à l’écart en marge de cette célébration. Ainsi, la CDK en collaboration avec la zone de santé de Kongolo a intensifié pendant cette période des sensibilisations sur l’allaitement maternel exclusif (AME) et l’importance du lait maternel dans la vie du nourrisson. Ces sensibilisations ont été organisées à travers les radios communautaires et lors des consultations prénatales dans les centres de santé.
L’OMS note que l’allaitement maternel est l’un des moyens le plus efficace de garantir la santé et la survie de l’enfant, toute fois, actuellement moins de la moitié des nourrissons de moins de 6 mois sont exclusivement allaités au sein.
Pour clôturer en beauté la semaine mondiale de l’allaitement maternel, la Caritas – Développement Kongolo a organisé ce jeudi 08 août 2024 une séance de sensibilisation au centre de santé MARIA MAMAN situé dans l’aire de santé portant le même nom, zone de santé de Kongolo. Une centaine des femmes enceintes et allaitantes ont pris part à cette causerie éducative. Monsieur Espérant NYEMBO, superviseur des soins de santé primaires au BDOM de la Caritas Kongolo et animateur de cette sensibilisation a entretenu ces femmes sur l’allaitement maternel exclusif des enfants de 0 à 6 mois, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), ainsi que l’importance du lait maternel dans la vie de l’enfant.
Madame TUBACHE BINTI NGOGO est l’une des participantes à cette séance de sensibilisation, très satisfaite elle remercie la Caritas Kongolo et la zone de santé de Kongolo pour avoir organisé cette activité qui a ouvert les esprits des femmes sur certaines choses qu’elles ignoraient notamment sur l’allaitement des enfants.
Crispin N. Communicateur/CDK