Le 12 août est une journée dédiée, sur le calendrier liturgique, au Bienheureux Isidore Bakanja, un martyr Congolais choisi par l’épiscopat comme Patron des Laïcs en RD Congo. C’est à ce titre que la date du 12 août a été retenue comme journée nationale du laïcat. Cette année le thème qui a été proposé au niveau national pour la célébration de cette journée est : « Laïcs catholiques de la R.D.C, avec Isidore Bakanja, demeurez pèlerins de l’espérance et sarments de l’Eglise synodale. »
Pour la réussite de cette journée, le diocèse de Kongolo a procédé à une mobilisation des laïcs à travers le Conseil de l’Apostolat des laïcs. Une neuvaine du Bienheureux Isidore Bakanja a été observée à travers toutes les paroisses. Le thème de la journée du laïcat a été abondamment exploité durant cette neuvaine. Cela a constitué une bonne préparation des fidèles pour la réussite de leur journée.
Au jour J, les chrétiens de toutes les paroisses de Kongolo centre se sont retrouvés, accompagnés par leurs pasteurs, à la place du Centenaire pour le lancement d’un pèlerinage vers le domaine marial, lieu choisi pour la célébration de la messe de cette journée. Ce lieu a été choisi en raison de la dévotion mariale dont faisait montre le Bienheureux à l’honneur. Le Bureau diocésain du CALCC a jugé bon qu’en célébrant la fête du Bienheureux Bakanja, les fidèles participent à la dévotion qu’il avait à l’égard de la Bienheureuse Vierge Marie dont il a porté le scapulaire le jour de son baptême sans jamais plus s’en débarrasser.
Il convient de signaler que le domaine marial où la messe de la fête de Bakanja a été célébrée est un lieu historique chargé de signification symbolique pour le diocèse de Kongolo. C’est sur ce Mont Sacré qu’en 1909, les missionnaires spiritains ayant évangélisé Kongolo se sont installés en premier. Par souci de rejoindre la population, la gare et le centre commercial en construction, les missionnaires ont quitté ce lieu pour l’actuel site appelé jusqu’aujourd’hui « quartier mission ».
Le pèlerinage vers ce lieu, non seulement rapproche les chrétiens de la Vierge Marie dont le domaine est érigé sur cette colline, mais également les ramène à la source de leur évangélisation. Cela est d’autant plus significatif en cette année où l’Eglise célèbre le jubilé de 2025 ans de notre Rédemption.
La marche vers le domaine marial a connu la participation d’un nombre impressionnant de fidèles catholiques très enthousiastes pour la célébration de la journée du laïcat. Il faut avouer que c’est pour la première fois que cette journée est célébrée avec autant de solennité. La messe sur ce lieu historique a été présidée par le Vicaire Général, Mgr Emmanuel Mbuyu en présence d’une dizaine de prêtres. Elle a été bien animée par les choristes de toutes les paroisses du centre.
Après cette Eucharistie, les fidèles sont redescendus de la montagne pour se rendre à la maison d’accueil du diocèse où devait aussitôt commencer un autre moment fort de la célébration de cette journée. Il s’agit du moment de socialisation et de partage fraternel d’un repas festif pour la circonstance.
Pour tout dire, la célébration de la journée nationale du laïcat a été une réussite dans le diocèse de Kongolo. Les laïcs eux-mêmes en étaient très satisfaits et promettent de faire mieux à l’avenir.
Codicos/Kglo