Ferme Lemba de la Caritas Kongolo : Acquisition des bœufs pour renforcer le secteur de la production animale avec l’élevage du gros bétail

En plus des porcins, caprins de race améliorées, des ovins et volailles (poulet de race, dindons et pintades), la ferme agropastorale de Lemba de la Caritas – Développement Kongolo (CDK) vient d’acquérir vingt têtes des bœufs dont un taureau pour renforcer le secteur de la production animale avec l’élevage du gros bétail dans cette ferme.

 L’objectif visé par la Caritas développement Kongolo à travers cette ferme située à environ 30Km de Kongolo centre,  est de renforcer ses capacités d’autofinancement et combattre l’insécurité alimentaire  par l’accroissement de la production  animale et végétale qui sera disponibilisée au bénéfice des communautés locales.

Elle est aussi un cadre d’expérimentation et  d’apprentissage des techniques agro – pastorales et de transformation agroalimentaires (beignets et soja) et artisanale (savon) pour les ménages accompagnés par la CDK dans le cadre des projets de développement et de sécurité alimentaire. Les jeunes étudiants y trouvent aussi un cadre pour le stage et la pratique professionnelle.  

La bénédiction du Kraal a eu lieu ce samedi 31 août 2024 par Monseigneur Emmanuel MBUYU, Vicaire Général du Diocèse de Kongolo. Une grande délégation a effectué le déplacement à la ferme Lemba pour prendre part à cette cérémonie inaugurale de l’élevage du gros bétail dans cette ferme. Cette délégation était constituée du Secrétaire Exécutif de la CDK, l’Abbé Joseph CHENGE, d’autres Prêtres du Diocèse, des délégués de tous les 3 départements de la CDK dont le BDD, le BDUS et le BDOM, ainsi que d’autres agents de la Caritas – Développement Kongolo.

Avant la bénédiction du Kraal,  la délégation a été conviée à une visite guidée par le gestionnaire de la ferme, l’Ingénieur François KAHOZI LWAMBA. Celui-ci a conduit ses hôtes dans toutes les sections de la ferme  où ils ont eu droits aux explications sur l’implémentation des activités agropastorales dans cette ferme. Les visiteurs sont passés dans les sites de production animale et végétale. Pour ce qui est de la production animale ils ont pu visiter la bouverie, la bergerie, la porcherie, le poulailler et la canardière. Et pour la production végétale ils ont visité : le jardin (la tomate, l’oignon rouge, choux de chine) en plus de ca les étangs piscicoles ont été aussi visité.

A l’issue de la visite et de la bénédiction du Kraal par Mgr Emmanuel MBUYU, la délégation a partagé un repas fraternel.

Exprimant sa satisfaction, le Vicaire Général de Kongolo a déclaré :’’Je suis positivement marqué par la ferme agropastorale de Lemba ; avoir une telle initiative pour l’autopromotion de la CDK est une très bonne chose. Je vois que cette ferme a de l’avenir à voir l’enthousiasme de ceux qui sont affectés pour y travailler ; ce pourquoi je les encourage à voir toujours en grand pour l’avenir de cette ferme.’’, a déclaré Mgr Emmanuel MBUYU.

Disons pour finir que cette ferme de la Caritas Développement Kongolo fonctionne avec des moyens très limités. La vision étant grande et intéressante, la Caritas diocésaine de Kongolo compte sur l’appui des partenaires techniques et financiers en vue de la matérialisation de la vision de la modernisation de la ferme Lemba.

 

Crispin N. Communicateur/CDK

 

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version