LOADING

Type to search

‘’J’ai préparé ma pension grâce à la culture des caféiers’’ : témoignage de Mr Nyembo Ilunga, bénéficiaire du Programme SECALII de Caritas Norvège à Kongolo

‘’J’ai préparé ma pension grâce à la culture des caféiers’’ : témoignage de Mr Nyembo Ilunga, bénéficiaire du Programme SECALII de Caritas Norvège à Kongolo

Share

      Monsieur  Nyembo ILUNGA GABRIEL est membre de l’Organisation Paysanne agricole MATUMAINI   du village KABEA, secteur de Basonge territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika. Cette association est l’une de 72 associations bénéficiaires du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux, autrement dit  SECAL II, pour améliorer la sécurité alimentaire et la capacité économique des personnes vivant dans la pauvreté. Plusieurs  bénéficiaires témoignent déjà le changement remarquable dans leurs vies grâce à l’accompagnement du programme susmentionné comme c’est le cas de Mr Nyembo ILUNGA GABRIEL.  Au cours d’un entretien, Mr Gabriel révèle que sa pension est assurée grâce à sa plantation des caféiers, une idée qu’il a développé en intégrant l’association Matumaini en 2018 ‘’j’ai intégré le groupe en 2018 car j’ai entendu que c’est un groupe qui vise le développement’’ a- t – il dit.

Mr Nyembo devant sa porcherie

Comment Mr Gabriel s’est-il lancé dans la culture des caféiers ?

Mr Gabriel est un ancien agriculteur mais il n’a jamais pensé à la culture des arbres jusqu’à ce qu’il participe à une sensibilisation de l’agronome de Caritas sur le reboisement.  Au cours d’une séance de sensibilisation conduite par l’agronome Daniel, celui – ci nous a recommandé de planter les arbres, mais il a plus préconisé les arbres à caractère économique pouvant nous procurer plus tard des revenus susceptibles de nous aider à notre vielle –  âge quand nous ne serons plus en mesure de faire le champ saisonnier, tout de suite j’ai été captivé par cette idée. Je dois avouer que la Caritas c’est la vie et c’est ici pour moi l’occasion de remercier la Caritas et ses partenaires ; je suis éveillé grâce à l’accompagnement que je bénéficie dans le cadre de ce programme ;  je compte 1800 pieds de caféier dans mon champ de 2 Ha et ma réputation s’est vite répandue même dans d’autres milieux les gens viennent de partout pour acheter mon café qui est de très bonne qualité, donc aujourd’hui j’ai pris de l’âge mais je vis grâce à cette activité. J’ai réussi à scolariser mes enfants et ceux des autres membres de ma famille ; je compte 3 diplômes de licence parmi mes enfants et cette année j’ai un finaliste du secondaire.

Monsieur  Nyembo ILUNGA GABRIEL dispose également d’un champ des cultures vivrières et d’une porcherie individuelle. Il affirme être indépendant et respecté grâce à toutes ces activités.

Pour mémoire, le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux de Caritas Norvège à Kongolo dans sa 2e phase (2018 – 2021) accompagne 1844 ménages producteurs agricoles dont 9O3 femmes,  regroupés dans 72  organisations paysannes sur les axes Katea et Lubunda.

Crispin NAWEJ

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *