Les peuples autochtones du monde entier étaient à l’honneur ce 09 août une date décrétée par les Nations Unies pour célébrer ‘’la journée internationale des peuples autochtones’’. A Kongolo cette journée a été célébrée à Kaseya dans le secteur des Balubas organisée par le consortium composé de l’Université de Lubumbashi, de la Confédération National des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) et de Caritas Congo Asbl. L’objectif de cette célébration était de mettre en valeur le savoir-faire des communautés Pygmées et promouvoir leur inclusion dans le développement local. Le thème choisi pour 2025 est ‘’Peuples autochtones et l’intelligence artificielle, défendre les droits et façonner l’avenir’’. Il sied de noter que cette activité est circonscrite dans le cadre du Programme de ‘’Renforcement des capacités des organisations de la société civile pour faciliter l’accès à la terre à fin d’avoir un développement durable et égal’’ (RECAPTER), qui bénéficie d’un appui technique et financier de l’Union Européenne et Caritas Autriche. Après une séance de sensibilisation des peuples autochtones sur le rôle qu’ils jouent pour la protection de la forêt et de la biodiversité, les organisateurs ont par la suite visité les productions locales des peuples autochtones fruits de leur savoir-faire et l’une de leurs sources des revenus. Satisfait par cette démonstration, Monsieur Micky BIKIRI, Chef de Programme RECAPTER au sein de Caritas Congo Asbl s’est exprimé en ces termes ‘’avec le savoir – faire des peuples autochtones ils peuvent accéder à certains revenus grâce à leurs productions locales comme ils viennent de le démontrer ils ont la capacité qu’ils ont à faire à travers les arbres, les racines certains produits médicinales. C’est vraiment une très belle démonstration à laquelle nous venons d’assister. Ainsi nous les encourageons vraiment à valoriser cela car c’est une source des revenus non négligeable Pour eux’’ a- t-il déclaré.

Pour sa part Monsieur BANZA MOTEMA un peuple autochtone Pygmée qui vit au village Xavier, la Caritas joue un grand rôle dans la valorisation des Pygmées par la promotion des droits des peuples autochtones il témoigne comment la Caritas les a aidés à évoluer ‘’La Caritas nous a sorti de la brousse et aujourd’hui nous devenons présentables devant les autres communautés, nous n’étions pas en train de vivre dans les maisons en tôles. Grace à Caritas nous élevons les poules les canards, et puis cette organisation intervient en payant les frais scolaires de nos enfants’’.  En fin le Chef de secteur des Baluba, Monsieur Muzinga SALIBOKO, a remercié la Caritas pour le choix porté sur le village Kaseya pour accueillir cette célébration. Il a saisi de cette opportunité pour partager sa satisfaction au regard de la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les Pygmées et les autres communautés qui s’observe sur toute l’étendue de son secteur grâce à l’implication de la Caritas diocésaine de Kongolo.

Cell.com/Caritas Kongolo

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version