Ils se sont lancés dans la culture maraichère dont les amarantes, les choux de Chine et l’oignon. Ces jeunes du quartier Brazza dans la localité de Mbulula Chef – lieu de la chefferie de Bena Nyembo sont accompagnés par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet ‘’Résilience et Réinsertion socio – économique des jeunes de Kongolo’’ (RRCJ) qui bénéficie de l’appui technique et financier de la Caritas Australie.
En se lançant dans la culture maraichère, les jeunes du projet RRCJ veulent à tout prix mettre fin à la carence des légumes dans leur milieu surtout pendant cette période de saison sèche
‘’ Nous avons bénéficié du projet les semences d’amarantes et nous nous sommes lancés à faire des jardins pour lutter contre la carence des légumes dans notre milieu pendant cette période de la saison sèche’’ a déclaré Monsieur Kabembe Kavumbula Daniel, Président des jeunes du quartier Brazza.
Une mission bien accomplie, vue le bon résultat obtenus quelques mois après le semis. L’objectif visé par cette activité est non seulement de lutter contre l’insécurité alimentaire, mais aussi de diversifier les sources des revenus dans les ménages des jeunes accompagnés. Ainsi donc, près de 30 jeunes se sont investis à faire ce jardin et actuellement c’est la période de récolte, de quoi récompensé les efforts des jeunes du quartier Brazza. La récolte des amarantes est organisée chaque semaine et un marché occasionnel se crée sur place dans le jardin. Une botte d’amarante se vend à 500fc à la portée de toutes les bourses ; chose qui génère une grande joie auprès des habitants de Brazza qui ne souffrent plus de la carence des légumes mais aussi ils peuvent se procurer cette denrée localement sans avoir à effectuer le déplacement vers le marché central de Mbulula qui se situe à plus ou moins 5Km de Brazza. A ces jours, cette association des jeunes dispose de 500 000fc (175$) générés par la vente d’amarante et la récolte continue.
Pour rappel, la CDK accompagne à travers le projet RRCJ 1000 jeunes filles et garçons dont l’âge varie entre 18 et 30 ans dans les sites de Mbulula, Sola, Keba, Kaseya et Kongolo centre. Les principales activités sont : l’agriculture, l’élevage,a formation professionnelle ainsi que la prise en charge holistique des survivantes des violences sexiste/domestique
Se réjouissant de cet accompagnement, M. KAVUMBULA Daniel s’est exprimé en ces termes « La Caritas Kongolo a permis à ces jeunes autres fois désœuvrés d’être autonomes par l’apprentissage des métiers mais aussi de combattre l’insécurité alimentaire dans leurs familles et diversifier les sources des revenus grâce à l’agriculture ; certaines filles mères qui étaient délaissées et incapable de subvenir aux besoins de leurs enfants ont recouvré aujourd’hui leur autonomie financière et leur dignité; la plus part d’entre elles participent aux concertations communautaires pour prendre certaines décisions ».
Crispin NAWEJ