LOADING

Type to search

Célébration du mois de la femme : une coopérative se lance dans la vente des pagnes pour honorer les femmes

Célébration du mois de la femme : une coopérative se lance dans la vente des pagnes pour honorer les femmes

Share

 La coopérative TUJIKAZE est située au village KABEA sur l’axe Katea à plus ou moins 117 Km de Kongolo centre. Cette coopérative est l’initiative de deux organisations paysannes agricoles de ce village à savoir MUUNGANO et MATUMAINI, accompagnées  par la Caritas Développement Kongolo dans le cadre du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux.   

Au cours d’un entretien avec le service de communication de la Caritas Kongolo, Monsieur KITENGE KAZADI Gilbert, président de la coopérative révèle que le mois de mars dédié à la femme a été pour la coopérative une opportunité pour se lancer dans le commerce des pagnes ; ceci à fin de permettre non seulement aux femmes de la coopérative et du village, mais aussi celles des villages environnants de se procurer des pagnes localement et à un prix meilleurs défiant toute concurrence pour que ces femmes soient chic le 08 mars, jour de la commémoration des droits de la femme. ‘’ Les femmes de notre coopérative et celles des environs seront très chic le 08 mars à l’instar d’autres femmes de grandes villes pour commémorer leur journée car le pagne révèle l’identité de la femme africaine’’ a-t-il lancé d’un ton jovial.

Monsieur Gilbert a précisé que les activités de la coopérative ont démarré en 2020 grâce aux contributions et aux frais d’adhésion des membres  ainsi que l’appui de la Caritas Kongolo. Il a ajouté en disant que la coopérative œuvre également dans d’autres activités comme l’achat et vente des produits agricoles, l’agriculture et l’élevage ainsi que le SILC. Les revenus de toutes ces activités permettent aux membres d’accroitre leur capacités économiques pour répondre aux besoins de leurs ménages tels que la scolarité des enfants, les soins médicaux, l’amélioration des conditions de vie etc.…. Pour l’avenir,  la coopérative projette la mise en place d’une boutique où seront vendus les articles divers  pour facilités aux habitants du village KABEA de se procurer des biens qui les obligent à faire le déplacement à Kongolo pour les trouvés.

Il sied de noter qu’à ce jour la coopérative TUJIKAZE compte 40 membres qui ont déjà fait leur adhésion et dispose des documents légaux pour le fonctionnement  Statut notarié, Règlement d’ordre intérieur et autorisation de fonctionnement  délivrée par l’autorité territoriale.

Pour rappel, le programme d’appui à la Sécurité Alimentaire et Renforcement des capacités économiques des ménages ruraux dans les Diocèses de Butembo-Beni,  Kindu, Kisantu et Kongolo 2018-2021 /117cod01 (SECAL) est exécuté dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema, du Kongo Central et du Tanganyika, pour améliorer la sécurité alimentaire et la capacité économique des personnes vivant dans la pauvreté. Il vise 7.200 ménages paysans, soit 43.200 personnes. Il est financé par l’Agence Norvégienne de la Coopération Internationale (NORAD), à travers la Caritas Norvège, avec une enveloppe de 25.983.583 Couronnes Norvégiennes, soit environ 2,5 millions d’Euros, pour une durée de 4 ans (2018-2021).

Présentement les activités se poursuivent  dans la phase annexe à la convention SECAL II jusqu’en décembre 2022.

Crispin NAWEJ

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *