Atelier de revue mi-parcours du projet AA/P 148 – 2023 006 mis en œuvre par la Caritas Kongolo
Les résultats réalisés par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet ’Aide humanitaire multisectorielle pour les ménages particulièrement touchés par les conflits dans le Territoire de Kongolo, Province de Tanganyika en RDC’’/AA/P 148 – 2023 006 pour l’exercice 2024 ont été partagés avec les parties prenantes au cours d’un atelier de revue à mi – parcours organisé par la Caritas Kongolo le jeudi 23 janvier 2025 au centre d’accueil et de formation « place de la miséricorde « de Kongolo.
Le mot d’accueil et de bienvenu aux participants était prononcé par Monsieur Donatien KYONI, Coordonnateur du programme AA et Directeur du département des Urgences et Social à la Caritas-Développement Kongolo. Il a été suivi du Révérend Abbé Joseph CHENGE, Secrétaire exécutif de la CDK. Celui-ci a présenté l’identité de cette structure, sa mission ainsi que son organisation. Parlant des objectifs de cet atelier, l’Abbé Joseph a indiqué que ‘’ces assises avaient pour objectifs de présenter à toutes les parties prenantes les activités que la Caritas Kongolo a mené durant l’année 2024 dans le cadre projet du projet AA/P 148 – 2023 006 et par cela inviter toute personne de bonne volonté à se joindre à l’œuvre de la Caritas pour aider les personnes en situations difficultés’’ a indiqué le Secrétaire exécutif de la Caritas Kongolo. Ce mot a été suivi de l’exposé de Monsieur Donatien KYONI qui a présenté les résultats à mi-parcours du projet AA.
Avant de présenter les résultats, l’orateur a rappelé les axes principaux du projet :
1° Accès aux vivres
2° Accès à l’eau, hygiène et assainissement
3° Sécurité alimentaire et moyens d’existence
4° Protection VBG, PSEA et environnement
Résultats à mi – parcours du projet AA
Du point de vue ciblage
Le ciblage a pu identifier 4035 ménages, soit 22 725 personnes dont 2066 ménages déplacés et 1969 familles hôtes dans les aires de santé de Yenga, Ponda et Kaseya.
Du point de vue Assistance en Articles Ménagers Essentiels (AME)
Les 4035 ménages ciblés ont reçu chacun un coupon d’une valeur de 65$ USD, soit au total
262 275$ pour acquérir selon les besoins réels en familles les articles ménagers essentiels (AME)
Du point de vue de l’eau, hygiène et assainissement (Wash)
Les mêmes ménages bénéficiaires ont reçu chacun un coupon d’une valeur de 45$ USD soit au total 161 575$ pour acquérir selon les besoins réels en familles les articles d’eau, hygiène et assainissement. Les populations bénéficiaires sensibilisées sur les bonnes pratiques d’hygiène et assainissement possèdent des points de lavage des mains avec du savon et de l’eau propre. Elles connaissent au moins trois moments critiques de lavage des mains et ont construit des étalages pour sécher au soleil les ustensiles de cuisine après la vaisselle. Elles ont aussi ouvert des trous à ordures et amélioré les toilettes pour les rendre hygiéniques. 1870 ménages ont accès non seulement aux articles d’eau, hygiène et assainissement mais aussi à l’eau potable de 19 sources aménagées par Caritas-Développement Kongolo dans les villages de Leya 2, Kaseya, Biwaya, Lungundu, Nimba, CAPS, Lubangi, Ngoy 1 et Ngoy 2, Matata 1, Kananga, Kagulu, Luhundu où sont installés 19 comités de gestion des ouvrages d’eau, soit 95 personnes dont 58 femmes.
Pour ce qui concerne l’assistance en vivres
En vue d’assurer l’accès à la nourriture, Caritas-Développement Kongolo a signé un contrat de services avec la messagerie LA COLOMBE pour distribuer à chacun des 1191 ménages bénéficiaires enregistrés dans l’aire de santé de Kaseya 186,6$ en trois phases, soit 222 240,6$ ainsi que 144$ à chacun des 1701 ménages bénéficiaires dans l’aire de santé de Yenga, soit 244 944$. La distribution de CASH pour achat des vivres a permis aux bénéficiaires de répondre aux besoins alimentaires immédiats et la protection des semences tant maraîchères que vivrières.
Pour la sécurité alimentaire
En vue d’assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire de 2892 ménages bénéficiaires dans les aires de santé de Kaseya et yenga, Caritas-Développement Kongolo a distribué 5784 houes (2/ménages), 2892 râteaux (1/ménage), 2892 limes (1/ménage), 2892 arrosoirs (1/ménage), 86760 Kg de semences de maïs (10/ménages), 86750 Kg de semences de haricot (10/ménages), 86760 gr de semences de chou de chine (10/ménages), 86760 gr de semences d’amarante (10/ménages) et 86760 gr de semences de tomate (10/ménages) pour les bénéficiaires de Yenga et 86760 gr de gombo (10/ménages) pour les bénéficiaires de Kaseya. 145 relais communautaires agricoles sont formés en bonnes pratiques agricoles et assurent un suivi et accompagnement technique de proximité auprès de plus ou moins 20 ménages chacun.
Etant donné que la culture maraîchère est plus développée en saison sèche dans la zone, soit du mois de mai à celui d’août, et aussi les pluies ont repris fin octobre cette année, les ménages bénéficiaires se sont investis dans les activités de production des légumes souvent recherchées en saison sèche. Au total, 1701 ares ont été emblavés dans les 6 villages de l‘aire de santé de Yenga (moyenne 1 are/ménage) et 1191 ares dans 16 villages de l‘aire de santé de Kaseya (moyenne 1 are/ménage) que couvre le projet le projet. Ces légumes ont servi non seulement à la consommation par les ménages bénéficiaires mais aussi à la commercialisation pour générer des revenus avec lesquels de nouvelles semences sont acquises
Avec le retour des pluies, les ménages bénéficiaires se sont lancés dans la culture de maïs. Les rapports des relais communautaires agricoles indiquent que les bénéficiaires de l’aire de santé de Kaseya ont installé 29 775 ares (moyenne de 25 ares/ménages) et ceux de Yenga 42 525 ares (moyenne de 25 ares/ménages) avec les ressources du projet. Tous les bénéficiaires dans ces deux aires de santé sont formés sur le choix du terrain, la vie du sol, l’agriculture de conservation, la gestion de l’eau, l’association des cultures, la production des engrais organiques, les mesures préventives contre les maladies des cultures, la protection naturelle des cultures, etc. Ils sont sensibilisés sur les bonnes pratiques familiales dont l’Alimentation de la femme enceinte et de la femme allaitante, la Supplémentation en fer et en iode, l’Allaitement exclusif, l’Alimentation de complément, la Supplémentation en vitamine, le Déparasitage, l’Evaluation nutritionnelle/suivi de la croissance, la Consommation des fruits et légumes, Manger et bouger plus, Les 5 clés pour une alimentation plus sûre.
Pour l’appui aux activités génératrices des révenus
En vue de renforcer la sécurité économique des personnes vulnérables cheffes des ménages dont les veuves, veufs, séparées ou divorcées, Caritas-Développement a distribué un montant de 100$ à chacun des 132 ménages identifiés dans l‘aire de santé de Kaseya et 247 autres dans l‘aire de santé de Yenga, soit au total 24 832$. Cette somme est destinée à la mise en place des activités génératrices de revenus choisies par chaque ménage avec l‘appui l‘équipe du projet tenant compte des réalités de chaque milieu. Cette approche a contribué à la reconstitution des moyens de subsistance perdus et au relèvement des ménages les plus vulnérables. Ces activités concernent la vente des produits vivriers, les produits manufacturés, la saponification, l‘élevage, la menuiserie, la forge, l‘artisanat..
Des résultats obténus dans les domaines transversaux comme le genre, le PSEA/VBG et environnement ont été également présentés.
Ces assises ont été cloturées par des questions réponses des participants et une photo de famille.
Crispin N. cellcom. CDK