Monsieur Senga LUKEYA est père de famille et Président de l’association TWIBUNGE du village LUHONGA à environ 71 Kilométres de Kongolo centre sur l’axe Mbulula. Cet exploitant familial accompagné par la Caritas – Développement Kongolo (CDK) à travers son projet ‘’Promotion de la production agropastorale durable et diversifiée aux seins des exploitations familiales’’ financé par MISEREOR. Après la première phase du projet (octobre 2021 – septembre 2024) dont les activités portait d’une part, sur les plantations pérennes (cultures des bananiers, cultures d’ananas et des palmiers) et d’autres part, sur la pisciculture et l’élevage. A ce jour Mr Senga est propriétaire d’une ferme agropastorale où l’on peut trouver plus de 50 têtes de chèvres, les porcs et volailles pour ce qui concerne l’élevage. Pour l’agriculture et l’agro foresterie, Mr Sega dispose d’une plantation d’ananas, des bananes, des arbres fruitiers comme l’oranger, le manguier, l’avocatier ; et d’autres arbres comme le caféier et le palmier à huile.

 Ce fermier affirme que l’accompagnement de la Caritas Kongolo à travers ce projet est très bénéfique pour sa famille et pour d’autres membres de l’associa il suffit de mettre en pratique les approches vulgariser par cette structure ‘’ les enseignements reçus de la Caritas – Kongolo permettent de créer des richesses’’ a – t –il lancé. Car disait-il ‘’ je faisais uniquement la culture vivrière ce qui me servait de moyen de subsistance. La Caritas nous a appuyé et nous recommandé de diversifier nos activités notamment l’élevage et la culture pérenne à côté de la culture vivrière ; voilà aujourd’hui j’ai ma propre ferme et mes économies sont relevées grâce aux diverses production de la ferme’’ a dit d’un ton jovial Mr Senga.

Rappelons que la deuxième phase du projet agro – écologie  accompagne 500 exploitants familiaux. Les ménages ayant présentés des bonnes performances lors de la première phase ont été sevrés pour un accompagnement à distance en vue de consolider leurs acquis. Par ailleurs, 288 nouveaux ménages ont intégré le projet.

Crispin N. Cellcom. CDK

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version