C’est dans le cadre du projet AA/P.148 – 2023 – 006 ‘’Aide humanitaire multisectorielle aux ménages particulièrement touchés par les conflits dans la Province du Tanganyika ‘’ en République Démocratique du Congo à travers le financement de la Caritas Allemagne que la Caritas – Développement Kongolo (CDK) organise le ciblage de la deuxième vague des bénéficiaires du projet dans l’aire de santé de YENGA, zone de santé de Mbulula.

Signalons que c’est depuis le mois d’avril 2024 que la CDK a été alertée par la division provinciale des affaires humanitaires sur la présence des déplacés en provenance du Territoire de Kabambare en Province du Maniema suite aux affrontements entre les groupes armés ou leurs attaques contre les forces armées congolaises. Ces déplaces vivent dans un site installé à Yenga et d’autres ont été reçu dans les familles d’accueils. Ces manages déplacés sont au quatrième ou cinquième mouvement de déplacement, ce qui augmente leur vulnérabilité. Ils étaient d’abord installés dans l’aire de santé de Ponda qu’ils ont abandonnée à cause des menaces d’attaques lancées contre eux par les groupes armés restés dans la zone de provenance.

L’évaluation multisectorielle rapide menée par la CDK auprès des populations déplacées et familles hôtes a identifié les besoins prioritaires respectivement en sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, articles ménagers essentiels, protection, moyens d’existence, santé, éducation, etc.

En vue de soulager la souffrance et sauver des vies, une équipe de la Caritas procède à l’identification et l’enregistrement des ménages déplacés et familles d’accueils bénéficiaires sur le site spontané de Yenga et dans sept villages environnants dont Bungana lwamba, Kagulu, Kanangu, Luhundu, Matata 1, Matata 2 et Yenga.

Des stratégies multiples et adaptées selon le contexte sont utilisées par les staffs de la CDK sur terrain à fin d’enregistrer des vrais bénéficiaires et éviter toute forme d’inclusion ou d’exclusion ; c’est entre autre le porte à porte, le blancket, l’accompagnement par les guides leaders locaux, la distribution de pré – jetons, la prise des photos, l’enregistrement de la femme récipiendaire de l’aide, la mise en place des comités de gestion de feedbacks et plaintes dans chaque village, etc.

Après cette phase du ciblage, la Caritas – Développement Kongolo prévoit apporter une réponse dans les secteurs d’interventions du projet, dont la sécurité alimentaire, articles ménagers essentiels, eau, hygiène et assainissement, protection, moyens d’existence et relance agricole.

Pour rappel, la première vague des bénéficiaires du projet AA est constituée de1191 ménages déplacés et familles d’accueils de l’aire de santé de Kaseya dans la zone de santé de Kongolo. Ils ont pu bénéficier de quelques interventions notamment dans l’aménagement des sources pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les localités ciblées, la promotion de l’hygiène, la prévention de l’exploitation et des abus sexuelles, l’appui des activités génératrices des revenus pour accroître les revenus des ménages plus vulnérables, l’aide d’urgence en articles ménagers essentiels (AME), WASH et vivres. Pour le moment ces ménages sont accompagnés dans les activités de relance agricole pour assurer leur sécurité et souveraineté alimentaire.

 

Cellule de communication/CDK

 

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version