Deuxième phase du projet agro – écologie, intégration des nouveaux ménages et des objectifs de développement

Au cours d’un atelier de briefing organisé dans la zone d’intervention du projet à Mbulula et à Makutano, la Caritas – Développement Kongolo a lancé récemment la deuxième phase du projet agro – écologie pour la période d’octobre 2024 à octobre 2027 soit 3 ans.

Caritas – Développement Kongolo accompagne avec l’appui de MISEREOR depuis 6 ans les paysans producteurs dans l’agro – écologie, la première phase après celle qui portait sur la sécurité alimentaire exclusivement a entamé la phase de l’agro – écologie de 2021 et s’est clôturée en septembre 2024 ;

Abordant l’objectif global du projet, l’Ingénieur Bienvenu LWAMBA, gestionnaire du projet agro – écologie a indiqué que ’’ce projet voudrait engager les communautés dans la transition vers les techniques de production agricole qui protègent l’environnement, préservent la biodiversité, restaurent la fertilité du sol et qui augmentent la productivité’’, a dit l’Ir Lwamba.

Notons que plusieurs activités seront menées dans cette phase du projet. D’une part, les activités qui portent sur les plantations pérennes (cultures des bananiers, cultures d’ananas et des palmiers) et d’autres part, les activités en rapport avec la pisciculture et l’élevage. ‘’Ce sont des activités à caractère durable qui sont mises en place et développées par les exploitants familiaux’’ précise le Chef de projet.

Cette deuxième phase vient aussi ajouter à ces cultures, la culture d’arbres fruitiers qui permet aussi d’ajouter un revenu permanent au niveau des familles. En plus des cultures d’arbres fruitiers, il y a un aspect aussi important du projet qu’est la protection de l’environnement par la réduction de la consommation du bois énergie. Le projet va développer un certain nombre d’activités dans le sens de construction et utilisation des foyers améliorés pour réduire la consommation du bois énergie. De l’autre côté, encourager les communautés dans les activités du reboisement avec les espèces qui sont à croissance rapide qui peuvent fournir le bois plus rapidement.

De ce qui précède, le projet envisage aussi la transformation socio écologique des communautés qui seront engagées pour changer leur mentalité et protéger l’environnement. D’où quatre dimensions seront prises en compte à savoir : la dimension technique (techniques de production qui préservent l’environnement), la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale. De ce fait, des réflexions seront menées avec des communautés pour aboutir à des plans de transformation socio – écologique dans les villages qui seront mis en en œuvre dans les communautés.

Pour finir, les caisses d’épargne et des crédits internes (SILC/AVEC) seront aussi organisées au niveau des différents groupes pour leur permettre individuellement à épargner.

La deuxième phase du projet agro – écologie va accompagner 500 exploitants familiaux. Les ménages ayant présentés des bonnes performances lors de la première phase ont été sevrés pour un accompagnement à distance en vue de consolider leurs acquis. Par ailleurs, 288 nouveaux ménages ont intégré le projet.

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version