Marié et Père de 5 enfants dont 2 filles, Monsieur Tindika  Dipense est Pygmée de la tribu de Twa membre de la corporation des Peuples autochtones Pygmées dans la localité SaYi Paroisse de Mbulula à Kongolo.

Avant l’arrivée de la Caritas dans cette localité Mr Tindika dépendait des Bantous pour la survie de sa famille comme il a témoigné ‘’je travaillais dans le champ des bantous ce avec le peu qu’on me donnait que je pouvais amer chez moi pour survivre’’ a indiqué Mr Tindika. Cependant cette activité ne pouvait pas permettre à Mr Tindika et sa famille de manger à leur faim et de survenir aux multiples besoins du ménage. En plus de travailler dans les champs de Bantous, Mr Dipense pratiquait aussi la chasse et la cueillette ce qui a accentué son nomadisme ‘’s’il n’y a plus d’activité dans un village nous étions obligés de nous déplacé dans un autre village où les Bantous étaient à la recherche de la main d’œuvre pour leurs champs mais aussi ont était à la recherche des gibiers’’ a expliqué Mr Tindika. Dans cette situation il était difficile de scolariser les enfants parce qu’ils étaient toujours en déplacement, il indique que ‘’on ne pouvait pas finir l’année à un même un endroit ce qui était impossible d’amener les enfants à l’école de peur qu’il n’arrive pas jusqu’à la fin de l’année’’.

Caritas – Développement Kongolo met en œuvre à Sayi depuis octobre 2020 le projet ’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées (PPA)’’ qui bénéficie d’un appui technique et financier de MISEREOR. Ce projet sera un vecteur pour le changement du système de vie dans le ménage de Mr Tindika comme il l’a dit en ces termes ‘’je suis devenu autonome grâce à la Caritas Kongolo’’

Cette première phase du projet (2020 – 2023), Caritas Kongolo a accompagné 1083 ménages Twa regroupés en 40 corporations pour contribuer à la promotion des droits fondamentaux et à l’amélioration de mode de vie des populations autochtones Pygmées avec leur participation inclusive à la gestion durable des terres, des territoires et des ressources naturelles pour la protection de l’environnement. Ce qui a opéré plusieurs changements en faveur des peuples Autochtones Pygmées parmi lesquels le processus de la sédentarisation entamé , l’esprit associatif, l’accès à la terre, les Activités génératrices de revenu sont promues, la culture d’épargne communautaire initiée, la cohésion sociale inter – communautaire Twa – Bantous promue, l’agriculture et l’élevage sont développés, les enfants ont accès à l’éducation et les femmes ont améliorées leurs capacités intellectuelles.

A travers l’accompagnement du Projet Mr Tindika a compris qu’il gaspillait son énergie en allant travailler dans les champs d’autrui et où il était mal payé ‘’j’ai finalement compris que je gagne plus en travaillant dans mon propre champ que de travailler pour les autres’’. Mr Tindika Dipense a son propre champ de maïs et de manioc, il a 2 enfants qui étudient grâce au projet par la prise en charge scolaire par la Caritas Kongolo et il est devenue sédentaire grâce à ses activités champêtres.

CN.

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version