La saison de pluie est finie à Kongolo, place à la saison sèche qui couvre généralement les mois de mai jusqu’au mois d’août. Cette période n’aura pas été celle des vacances agricoles pour les exploitants familiaux de TUUNGANE de la localité Kateba située à environ 53 km de Kongolo centre dans la Paroisse de Mbulula. Ceux-ci ont profité de cette période pour se lancer dans la culture maraichère.

Pour le Président de cette association, Monsieur Mumba, les légumes se font très rares durant cette période, raison pour laquelle ils ont saisi cette opportunité pour faire les jardins communautaires afin de permettre aux membres de l’association de ne pas connaitre l’insécurité alimentaire, mais aussi de ne pas manquer des revenus pendant cette période de la saison sèche.

Pour rappel, l’association TUUNGANE est accompagnée depuis octobre 2024 par la Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet ’Renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires dans les exploitations familiales à travers les innovations agro écologiques’’ qui bénéficie d’un appui technique et financier de MISEREOR, et qui est à sa deuxième phase de mise en œuvre (octobre 2024 – octobre 2027). Ce projet accompagne 500 ménages réunis en 20 organisations d’exploitants familiaux (OEF).

Cette association compte 25 ménages exploitants familiaux qui sont engagés dans les activités qui portent sur les plantations pérennes (culture de bananiers, culture d’ananas et de palmiers à huile) et d’autres part, les activités en rapport avec la pisciculture et l’élevage.

Après avoir été appuyé en semences maraichères par le projet (gombo, tomate, aubergine, choux de chine, oignon, et céleri), ces petits producteurs sont accompagnés par le moniteur agronome du projet dans la confection des plates-bandes, l’installation des germoirs et la transplantation en vue d’obtenir un bon rendement. Les membres de TUUNGANE sont très motivés par cette activité car, affirment-ils, ‘’la culture maraichère permet de récolter et avoir beaucoup d’argent en un temps record’’.

Crispin Nawej/Caritas Kongolo

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version