LOADING

Type to search

Kalemie : inauguration de la première unité de transformation des farines infantiles à haute valeur nutritive grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF

Kalemie : inauguration de la première unité de transformation des farines infantiles à haute valeur nutritive grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF

Share

C’est dans le cadre du projet d’appui au renforcement de la résilience alimentaire et nutritionnelle au niveau communautaire dans le Territoire de Kalemie que cette première unité de transformation des farines infantiles  à haute valeur nutritive a été inaugurée samedi 13 avril 2024  au Centre Socioéducatif  l’Esperance Compagnie de Marie notre Dame (CSEEC) basé à Kalemie dans le Tanganyika. Les acteurs clés qui militent pour le mieux-être des enfants ont pris part active à cette cérémonie inaugurale, parmi lesquels, le représentant du Gouverneur, l’UNICEF qui a financé ce projet, le Programme National de Nutrition (PRONANUT) et plusieurs autres partenaires, notamment les parents dont les enfants de 6 à 24 mois sont les principaux concernés par la farine infantile AFIA NZURI enrichi au Moringa pour leur croissance harmonieuse et une défense immunitaire appropriée.

Dans son mot d’ouverture, la Révérende Sœur Thérèse NSENGA, Coordonnatrice du CSEEC, a vivement remercié l’UNICEF pour avoir choisi sa congrégation et la Caritas – Développement à fin de mener à bien ce projet combien bénéfique pour la nutrition optimale des enfants. ’’Je voudrais avant tout adresser mes remerciements à l’UNICEF d’avoir choisi notre congrégation et surtout notre organisation CSEEC ainsi que Caritas – Développement Kongolo enfin d’assurer l’exécution de ce projet. L’occasion qui nous a offerte est heureuse et belle ; elle résulte de la volonté, de l’engagement et du travail acharné de plusieurs partenaires qui nous ont accompagné durant l’exécution de ce projet. Le rôle de CSEEC c’est de consolider cet acquis, défendre les intérêts économiques et stratégiques pour le développement et l’autonomie de cette usine’’ peut-on retenir du discours de la Sœur Coordonnatrice du CSEEC.

Monsieur l’Abbé Joseph CHENGE, Coordonnateur de la Caritas – Développement Kongolo s’est dit honoré de voir l’installation effective de cet ouvrage avant de féliciter tous les acteurs clés qui ont par leur détermination et savoir-faire, rendu possible cette magnifique réalisation ‘’le projet résilience alimentaire et nutritive au niveau communautaire dans le Territoire de Kalemie Province de Tanganyika qui nous a permis de réaliser ce bijoux a été financé par l’UNICEF. L’installation de l’usine de transformation est l’une de ses activités. Aujourd’hui réalisée, elle nous tenait à cœur depuis plusieurs mois ; elle est la marque du dynamisme de plusieurs intervenants. Le rôle que jouera cette usine est bien fondamental non seulement pour les enfants du Territoire de Kalemie, mais aussi pour tous les enfants de la Province et de la République.  Certes l’usine servira à améliorer la santé des petits enfants et apporter une solution pour éradiquer la malnutrition dans la Province du Tanganyika, ‘’ a dit dans son speech le Coordonnateur de la Caritas Kongolo.

Benoit DAUDO, Chef de Bureau UNICEF Tanganyika a dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie, démontré l’engagement de l’UNICEF à œuvrer avec ses partenaires pour assurer un avenir meilleur et puissant pour les futurs générations. ‘’En confiant cette usine à la congrégation la compagnie de Marie à travers CSEEC, nous œuvrons ensemble pour assurer un avenir meilleur et plus sain pour les générations avenir. Nous sommes convaincus que cette initiative continuera à porter les fruits en contribuant activement à la réduction de la malnutrition infantile dans la Province de Tanganyika en particulier mais aussi de la RDC en général. En finançant ce projet pour le compte de la congrégation, c’est une façon à l’UNICEF d’appuyer le gouvernement congolais dans ses efforts au quotidien de la promotion et de la protection des droits des enfants’’.

Le Ministre provincial de la santé publique et représentant le Gouverneur à cette activité a pour sa part rassuré de l’accompagnement du gouvernement provincial dans la promotion des activités nutritives.

S’en est ensuite suivi l’ouverture de la plaque inaugurale couplée à la coupure du ruban et la visite guidée des différents compartiments de l’unité de transformation de la farine infantile, puis les explications de la Coordonnatrice.

Une projection de la vidéo sur les biens fait de la farine infantile AFIA NZURI réalisée à Juma Malilo et Tabac Congo a marqué la cérémonie.

Il faut préciser que la farine infantile Afia Nzuri est une production de la Caritas – Développement Kongolo et CSEEC sous le financement de l’UNICEF.

 

Crispin NAWEJ

Presse Kalemie

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *