LOADING

Type to search

Projet de sécurité alimentaire : un paysan accompagné par Caritas Kongolo devient fournisseur des Gombo dans les marchés de Kongolo

Projet de sécurité alimentaire : un paysan accompagné par Caritas Kongolo devient fournisseur des Gombo dans les marchés de Kongolo

Share

Monsieur MAPRA José quinquagénaire est père de 12 enfants est Président de l’association BANA MIVULA dans la localité  BAINGILE  situé à 7 Km de Kongolo.

Accompagné par la Caritas Développement dans le cadre du projet d’ ‘’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des ménages ruraux dans le Territoire de Kongolo axe Katea – Lubunda’’ dans la 1ere phase (2013 – 2017) et 3e phase (2023 – 2027). Ce paysan a fait le choix de la culture de gombo après avoir constaté que les autres cultures comme le maïs n’étaient pas rentable. Aujourd’hui il est devenu un grand fournisseur de ces légumineuses dans les grands marchés de Kongolo. ‘’La Caritas nous a formé en 2017 sur le choix des cultures rentables et moi j’avais opté pour le gombo car selon mon expérience il est plus rentables que d’autres cultures’’ a dit Monsieur Mapra.

Après avoir reçu du projet SECAL la semence améliorée de Gombo, Monsieur Mapra a multiplié sur un espace de 25 ares puis il a ouvert un champ de 50 ares et les résultats étaient plus meilleurs que le maïs sur la même superficie. ‘’Avec le maïs sur 50 ares la récolte était très faible et je n’arrivais même pas à répondre aux besoins de la maison. Les enfants étaient toujours renvoyés de l’école faute d’argent mais quand j’ai essayé avec le Gombo sur la même superficie le rendement était très satisfaisant et la recette me permet de vivre aisément avec ma famille ; raison pour laquelle depuis 2020 je ne fais que la culture du Gombo’’ a révélé Monsieur MAPRA.

Motivé par le bon rendement de Gombo, Mr MAPRA a augmenté les superficies de son champ. Il dispose aujourd’hui d’un champ de 2Ha de Gombo.’’ Avec mes 2Ha de Gombo j’ai la possibilité de récolter 3 fois par semaine et par récolte je vends à 80 000fc (29,6$) et les 3 courses me donnent 240 000fc (88,8$) de quoi répondre aux besoins de ma famille et réaliser d’autres projet’’ se réjouit Mr MAPRA.

Il sied de signaler que Mr MAPRA est devenu un grand fournisseur de Gombo dans les marchés de Kongolo suite à la régularité de sa livraison et la bonne qualité de ses produits il précise également qu’il fournit les semences de Gombo aux ONG qui le sollicitent pour leurs projets.

Grace à ses activités de Gombo Mr MAPRA a pu se payer une parcelle à Kongolo où il construit déjà sa maison, 12 étangs piscicoles, une moto et beaucoup d’autres biens de valeur. ‘’Je suis devenu un exemple de cette culture dans cette localité. D’autres avaient négligé mais moi J’ai enduré, il fallait attendre en 2023 pour que je réalise toute ces choses. Les autres sont maintenant attirés par la culture du Gombo au regard des résultats que je réalise ; mais je les initie petit à petit’’ affirme Monsieur MAPRA.

Pour mémoire la 3e phase du programme SECAL a été lancée lors de l’atelier de lancement  ténu dans le Territoire de Madimba du 26 au 29 juin 2023. Ce programme est financé par NORAD (Agence norvégienne de coopération au développement), à travers la Caritas Norvège et en collaboration avec Caritas Congo Asbl pour une durée de 5 ans.il est exécuté dans les Territoires de Butembo – Beni, Kindu, Kisantu et Kongolo.  Il s’aligne fortement sur le Programme du Gouvernement de la RD Congo, à travers le « Programme National de Développement Agricole »/PNDA /2022-2026, dont l’objectif est de réduire la pauvreté rurale en rétablissant et modernisant les systèmes de production agricole.

CN.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *