Kasanga est une localité située à environ 48Km de Kongolo centre sur l’axe Mbulula. Cette localité a été ciblée par la Caritas – Développement Kongolo pour mettre en place une corporation des Peuples autochtones Pygmées (PPA) que cette structure accompagne depuis 2023 dans le cadre du projet ‘’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées’’ qui bénéficie de l’appui financier de MISEREOR. Ladite corporation compte 28 ménages.
Tout en étant une jeune association, la corporation de Kasanga est très engagée dans leurs activités et dispose des ambitions résilientes pour leur autonomisation. Selon le Président Monsieur Mukalamusi KAKUDJI, les membres de la corporation sont lancés dans les activités agricoles, l’élevage des poules et canards, la savonnerie ainsi que l’apiculture, avec l’accompagnement de la Caritas Kongolo. Il se réjouit aussi de la prise en charge scolaire des enfants Pygmées par la Caritas et l’alphabétisation des adultes par cette structure.
La saison culturale 2024 – 2025, la corporation de Kasanga a fait un champ de maïs de 3hectares et 2hectares de maniocs. Monsieur Kakudji indique qu’une partie de la récolte de maïs a été distribuée aux membres ce qui a permis de combattre l’insécurité alimentaire dans les ménages des pygmées membres de la corporation ; une autre partie de la récolte est conservée comme semences pour la saison prochaine et l’autre sera vendue quand le prix de maïs sera élevé pour maximiser le rendement. Pour la savonnerie, ils ont été formés par la Caritas Kongolo sur la fabrication des savons et un premier appui en intrant leur avait été donné ; depuis lors ils fabriquent régulièrement les savons qu’ils vendent et les intérêts sont partagés entre les membres et une partie est gardée dans leur caisse.
Le Président de la corporation se réjouit d’un changement des mentalités induit par la Caritas Kongolo à travers ce projet qui amène chaque membre à se prendre en charge pour son avenir par le travail de champ et à bannir l’esprit de dépendance et de l’attentisme qui les caractérisaient autrefois.
Crispin Nawej/cellule de communication CDK