L’humanité célèbre chaque le 09 août la journée internationale des peuples autochtones Pygmées. A Kongolo dans la Province du Tanganyika cette journée a été célébrée sous le thème ‘ »Protection des droits des peuples autochtones en situation d’isolement volontaire et de contact initial’’. L’organisation de cette journée a bénéficié de l’appui de l’organisation non gouvernementale, Caritas – Développement Kongolo dans le cadre du projet « Renforcement des Capacités des OSC pour faciliter l’accès à la Terre et pour réaliser un développement durable et égal, RECAPTER en sigle »,  financé par l’Union Européenne à travers la Caritas Autriche. Ce projet, qui vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) pour faciliter l’accès à la terre et promouvoir un développement durable et égalitaire, est mis en œuvre dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami.

Cette célébration a connu la participation de divers acteurs, notamment : les communautés autochtones pygmées, les médias, les Organisations  de la Société Civile, les structures multi-acteurs, les jeunes et étudiants, les autorités politico-administratives et coutumières, les leaders locaux.

Ces assises tenues au centre d’accueil et de formation la Miséricorde de Kongolo ont débuté  par la prière d’ouverture prononcée par Le Révérend Abbé Joseph CHENGE, Coordonnateur de la Caritas –  Développement Kongolo, avant de souhaiter la bienvenue aux participants. L’Administrateur assistant de Kongolo en charge de la politique et de l’administration a ouvert cette célébration ; il a indiqué dans son speech que « la République Démocratique du Congo est un Etat de droit et que tous les congolais sont égaux devant la loi, les Pygmées y compris’’. Il a reconnu qu’ ‘’au jour d’aujourd’hui les Pygmées sont marginalisés et sous-estimés par les bantous.  Raison pour laquelle les Nations unies ont institué cette date pour que les peuples autochtones Pygmées soient valorisés et que leurs droits soient reconnus et respectés », a dit l’Administrateur du Territoire assistant avant de déclarer ouverte cette cérémonie.

Pour sa part, Monsieur Banza MOTEMA, Président des  Pygmées du village Xavier et participant à cette commémoration, l’organisation de cette journée prouve que les droits des PPA commencent à être considérés au niveau local et international. Il a remercié la Caritas Kongolo et ses partenaires qui ne cessent de les accompagner à travers les projets RECAPTER et Promotion des droits des peuples autochtones qui leur donnent une certaine valeur dans la communauté.

Cette cérémonie avait pour but de promouvoir la culture des peuples autochtones à travers des chants, des discours et des saynètes, tout en sensibilisant le public à leurs enjeux. A travers des focus groupes, les PPA Pygmées ont menées des réflexions sur les perspectives d’accès sécurisé à la terre  pour les jeunes peuples autochtones pygmées et sur leur rôle dans la sécurisation foncière et la préservation de la biodiversité. Les résultats de ces travaux ont été partagés en plénière lors de la séance de mise en commun. Cette séquence était suivi  d’un exposé de Maitre Christophe LUYAMBA qui a entretenu l’assistance sur ‘’la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées’’

Enfin, une exposition mettant en avant les initiatives des peuples autochtones pygmées en matière de préservation de la biodiversité, à travers des œuvres d’art, des spécialités culinaires et des produits forestiers non ligneux, a clôturé la manifestation.

 

Crispin NAWEJ

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version