LOADING

Type to search

Kongolo : La Caritas Développement Kongolo, un nouvel an avec son 3ème plan stratégique à l’horizon 2034

Kongolo : La Caritas Développement Kongolo, un nouvel an avec son 3ème plan stratégique à l’horizon 2034

Share

En 2012 Caritas Développement Kongolo avait pris le courage de se doter de son 1er plan stratégique de 5 ans. Avec ce plan, Caritas Développement Kongolo a marqué des points de percée avec impact visible sur les bénéficiaires. Fort des évaluations faites le long de cette phase, elle a en 2018 produit son 2ème plan afin de soutenir l’élan.

 Cette année  en mars 2023, un atelier d’élaboration de son 3ème  plan stratégique  a été lancé ce mercredi 15 mars 23 dans la salle de Réunions de cette structure diocésaine de Kongolo.

En moyenne  24 agents de la Caritas Kongolo (Chefs des départements, Chefs des Bureaux Relais, Chefs des Projets, assistants Chefs des projets, Superviseurs  et autres animateurs) y compris ceux des antennes (Kabalo et Kabongo) prennent part à ces réflexions.

Les  objectifs assignés à cette planification sont entre autre de : définir ou mettre à jour la mission, la vision de la Caritas Développement Kongolo et ensuite les objectifs à long terme de l’organisation, définir les grands axes d’intervention et les stratégies de pérennisation de l’organisation et développer un échéancier pour la mise en œuvre de ces stratégies d’interventions, définir un cadre de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique.

Il est question pour Caritas Développement Kongolo de mettre en évidence sa contribution au changement positif dans le milieu en répondant aux besoins de base de l’Eglise dans le volet des urgences et solidarité  ,de la promotion de la santé ,du développement humain durable inclusif et intégral  à travers une structure Caritas développement elle-même devenu moteur de développement durable dans la province de Tanganyika, en territoire de Kongolo.

 

Ces assises ont été ouvertes par Monsieur l’Abbé Gaëtan ILUNGA, Directeur des Ressources Humaines de la Caritas diocésaine de Kongolo, avec l’accompagnement technique du consultant  Raphael KASONGO KABUSA, du Centre de Formation et d’appui au Développement (CEFAD) grâce à l’appui institutionnel de Caritas Australie.

Il sied de rappeler que l’actuel plan stratégique de la Caritas Développement Kongolo centré sur la vision ‘’Redémarrer pour évoluer vers l’âge d’or’’ expire cette année 2023. Il a été élaboré en 2012 et revisité en 2017,  articulé sur 11 (onze) objectifs stratégiques. Ces objectifs ont été classés en deux blocs à savoir : le bloc   qui récupère de 5 (cinq) objectifs stratégiques liés à l’accroissement des performances de gestion, méthodologie d’intervention et de partenariat. La vision de ces stratégies  est quasi transversale. Et le second bloc touche aux 6 (six) objectifs stratégiques pro-pauvres c’est-à-dire  abordant l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

Déroulement de l’atelier

L’atelier proprement dit a été précédé par un travail de diagnostic participatif sous forme de l’audit de l’image de Caritas Développement Kongolo où les agents de la CDK se sont exprimés sur le rayonnement de ses  actions. Ils ont été appelés à répondre à un questionnaire dont les éléments ont conduit à la perception de l’image actuelle de la Caritas Développement Kongolo. Ainsi, cet audit du plan stratégique finissant a permis de desseller  les forces et faiblesses de la CDK, ses opportunités, défis et enjeux pour cette organisation.

Pour l’efficacité de l’atelier, le consultant Kasongo KABUSA  se servant des méthodes andragogiques actives, a constitué 3 groupes de travail où  le cheminement vers la formulation soutenu par un diagnostic  très critique  ouvre vers un plan stratégique, produit et propriété des participants.

Après la mise en commun dans une plénière mouvementée par des riches discussions, quatre nouveaux groupes seront ensuite crées selon les 4 piliers qu’organise la CDK à savoir le BDD, le BDUS, le BDOM et l’Institution pour travailler sur le cadre logique. Il était question pour chaque secteur de faire une planification des activités selon les résultats intermédiaires, l’indicateur de produit, le moyen de vérification ainsi que les Hypothèses.

Cet exercice était assorti d’un calendrier opérationnel où les participants en carrefour ont listé les activités, les parties prenantes, leurs rôles et responsabilités, les responsables au premier plan ainsi que le chronogramme d’activités.

 

Crispin N.

Communication CDK

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *