LOADING

Type to search

La saponification, une activité génératrice des revenus pour les peuples autochtones Pygmées des corporations de Muzyunda et Cantonnier

La saponification, une activité génératrice des revenus pour les peuples autochtones Pygmées des corporations de Muzyunda et Cantonnier

Share

Kongolo le 10 mars 23 (caritaskongolo.org): Le projet ‘’Promotion des droits des peuples autochtones Pygmées à travers le renforcement des capacités éducationnelles, professionnelle et de Plaidoyer’’ est mise en œuvre par la Caritas dévellopement Kongolo grâce à l’appui de l’organisation Catholique allemande MISEREOR pour une durée de 3 ans (2021 – 2023).

L’un de quatre objectifs spécifiques de ce projet vise le renforcement du niveau d’éducation et des conditions professionnelles des communautés Pygmées autochtones. Ainsi donc sur le plan professionnel, Caritas Kongolo a regroupé 1083 ménages Pygmées en corporations des métiers en les formant sur la savonnerie et  l’apiculture.

Par ailleurs, les corporations de Pygmées de Muzyunda et Cantonnier accompagnées par la Caritas Développement Kongolo depuis 2021 témoignent leur satisfaction par rapport à l’activité de la savonnerie qui évolue très bien et leur permet d’avoir un peu d’argent pour répondre à leurs divers besoins et renforcé leur caisse d’épargne comme le témoigne Monsieur Albert Président de la corporation des peuples autochtones Pygmées de Muzyunda ; ‘’ Nous avons bénéficié de la formation en savonnerie en 2022 organisée par la Caritas Kongolo à l’intention de tous les membres de notre corporation. Après cette formation la Caritas nous a doté les intrants pour démarrer les activités de savonnerie, comme : la soude caustique, l’huile palmiste, la table de coupe, une moule, un malaxeur, etc. et nous avons commencé cette activité qui nous permet d’avoir rapidement l’argent que nous partageons entre les membres de la corporation, renforcé notre caisse d’épargne et acheté des nouveaux intrants’’ a témoigné Monsieur Albert. Pour sa part, Monsieur BUYONDWE, Président de la corporation des PPA du village Cantonnier indique que la fabrication des savons a permis aux membres de sa corporation d’être autonomes ‘’Pour avoir l’argent on était obligé d’aller travailler dans les champs de Bantous qui nous payaient parfois à des prix dérisoires qui ne permettait pas de subvenir à nos besoins de manière satisfaisante ; la Caritas nous a appris à faire nos propres champs et en attendant la récolte  nous fabriquons les savons grâce aux techniques apprises de la Caritas Kongolo. Nous vendons une cube de savon à 1000fc ( soit 0,5$)dans notre village et dans les villages environnants ; ceci nous permet d’avoir rapidement l’argent pour résoudre nos problèmes et nous ne sommes plus obligés d’aller travailler dans les champs des autres. Nous envisageons dans les prochains jours que chaque membres de la corporation soit capable de fabriquer les savons dans son ménage’’,  a déclaré le Président de la Corporation au cours d’une séance de démonstration de la fabrication des savons.

Crispin N. (chargé de communication CDK)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *