L’Organisation Paysanne (OP) YUSUFU est accompagnée par la Caritas – Développement Kongolo dans le Cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté des ménages ruraux (SECAL III). Elle est située dans la localité Bena – Hamba sur l’axe Katea.
En prélude de la célébration de la journée nationale de l’arbre le 05 décembre de chaque année que le Programme SECAL III va organiser à BENA HAMBA, l’OP Yusufu qui va accueillir cette célébration met toutes les batteries en marche pour une bonne réussite ; elle compte dans sa pépinière 500 plantules d’orangers qui seront plantées sur une superficie de 1,5 hectares le 05 décembre prochain dans le village voisin HEWA BORA.
Rappelons que l’objectif 3.2. de SECAL III. Stipule que ‘’les ménages cibles développent des pratiques orientées vers l’environnement durable’’ c’est dans ce cadre que ces activités sont menées en vue de maximiser le nombre d’arbres plantés attendu dans ce programme.
Il sied de noter que cette activité vise à promouvoir la régénération naturelle des arbres fruitiers dans la zone. Pour le Président de l’OP Yusufu, la culture d’orangers va permettre de fournir des aliments et autres produits non ligneux utiles (les fruits) à la communauté ; en plus de cette raison alimentaire il y a la raison économique c’est-à-dire, au moment de la production des oranges interviendra la commercialisation. Ce qui permettra d’augmenter les revenus des ménages mais aussi d’alimenter la caisse communautaire.
En sommes, la célébration de la journée de l’arbre était organisée pour la dernière fois dans le cadre de SECAL III le 05 décembre 2024 à Kabeshi sur l’axe Lubunda. A cette occasions 200 pieds d’orangers étaient plantés sur une superficie de 50 ares, 20 plantules distribuées à l’école locale de Kabeshi et 100 plantules appuyés dans les 50 ménages membres des OP de Kabeshi.
Pépinière d’oranger de l’OP YUSUFU
