La pisciculture est l’une des activités du projet ‘’Renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires dans les exploitations familiales à travers les innovations agro écologiques’’ (projet agro écologie), mis en œuvre par la Caritas – Développement Kongolo avec l’appui technique et financier de MISEREOR.
Au regard du potentiel hydraulique dans la zone d’intervention du projet agro écologie, environ 52 exploitants familiaux se sont lancés dans la pisciculture et disposent de leurs propres étangs piscicoles.
Faute de la maitrise des techniques de gestion des étangs piscicoles, ces ménages ont toujours déploré le faible rendement de leurs étangs.
Cependant, grâce au projet agro écologie, notamment à sa première phase (2021 – 2024), les exploitant familiales ayant opté la pisciculture ont été renforcé en capacités sur ‘’la bonne gestion de l’étang piscicole’’ ; deux techniques ont été vulgarisées à savoir : l’installation des mangeoires dans les étangs et la vermiculture pour la production des asticots nécessaires à l’alimentation des poissons dans les étangs. Ceci a permis aux pisciculteurs d’accroitre le rendement des stocks des poissons dans leurs étangs car ces techniques ont permis la multiplication rapide des poissons et l’amélioration de leur santé.
Il sied de signaler que le projet agro écologie a appuyé les pisciculteurs du projet avec des alevins de l’espèce Tilapia qui sont très recherchés dans la zone.
Selon les témoignages des pisciculteurs, l’augmentation des stocks des poissons dans leurs étangs a permis l’augmentation des revenus des ménages qui facilite l’amélioration des conditions de vie.
En somme, le rapport narratif final de la première phase dudit projet indique que la bonne gestion de l’étang piscicole a permis l’augmentation des stocks des poissons. Le rendement sur la production de ces derniers est passé de 920kg/ha du stock la première année du projet à au moins 1200kg/ha la deuxième année et à 2500kg/ha la troisième année du projet.
CN.