Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire de Kabongo  (PSA/Kabongo) mis en œuvre par la Caritas – Développement Kongolo dans le Territoire de Kabongo, Province du Haut – Lomami, avec l’appui financier de la Caritas Autriche s’inscrit dans le Programme Régional d’appui à la Sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo (PRASA/RDC) mis en œuvre dans les Diocèses de Kongolo(à Kongolo et à Kabongo), de Kolwezi, de Kilwa-Kasenga, de Kalemie-Kirungu, de Matadi, de Kikwit et dans l’Archidiocèse de Lubumbashi, dont l’objectif général visé par le PRASA-RDC est de contribuer aux Objectifs de Développement Durable(ODD) que sont, éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable.

Si la phase pilote ainsi que la première phase avaient comme objectif l’amélioration de la sécurité alimentaire (augmentation et diversification des produits agricoles) et l’augmentation des revenus de 1000 ménages, la deuxième phase a misé sur la transformation et la commercialisation des produits agricoles au regard de l’augmentation de la production agropastorale dans les ménages.

Pour faciliter les ménages à conserver leurs produits agricoles afin de les vendre à une bonne période où les prix sont meilleurs et pour la meilleure protection de leurs semences, le projet a pu construire huit dépôts communautaires, dont cinq entre 2013 et 2016 à Budi, Kitenge, Nyembo, Kime et Lubyay ; et trois autres entre 2021 et 2024 à Kime, Kamungu et Kitenge.

Signalons par ailleur que dans la zone il n’y a jamais eu de dépôts communautaire. Chaque ménage gardait sa production à la maison avec tous les risques possibles : attaque des ravageurs et insectes, vols, mauvaise gestion de la réserve par le ménage. La construction de ces dépôts a donc été une solution pour le stockage et la conservation dans des bonnes conditions des produits agricoles pour les ménages accompagnés du PSA/Kabongo.

Notons aussi que pour la construction des cinq premiers dépôts l’apport communautaire était de 10 pour cent et 90 pour cent pour le projet ; tandis que pour les trois derniers, la participation communautaire était de cinquante pour cent contre cinquante pour cent pour le projet. 

Pour une gestion optimale de ces dépôts, des formations ont été assurées notamment sur la gestion d’un dépôt communautaire.

Le choix et la formation des comités de gestion ont été organisés. Un comité de gestion composés des membres des OPA et coopératives a été mis en place dans chaque dépôt avec les postes suivants : 1 Présidents, 1 vice – Président, secrétaire, trésorier et 2 conseillés.

Il sied de noter que ces dépôts servent non seulement aux membres accompagnés par la Caritas mais aussi des particuliers peuvent aussi entreposés leurs produits agricoles moyennant une facturation par sac et par jour. C’est le cas du dépôt de Kime situé à côté du marché et de la gare des Kime ; les commerçants et les voyageurs y trouvent un endroit propice pour entreposer leurs produits dans les bonnes conditions et surtout à côté du marché. Ce qui a valu un grand succès pour ce dépôt à la grande satisfaction des membres de la coopérative de Kime qui voient leurs revenus s’accroitre du jour au jour ; ce qui a cette coopérative d’ouvrir son compte bancaire pour sécuriser leur argent et faciliter les transactions financières.

Dans sa dernière phase, le PSA Kabongo a accompagné 539 ménages de 20 organisations paysannes agricoles (OPA) et 4 coopératives agricoles.

Crispin Nawej

Cellcom. CDK

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version