L’une des actions phares du projet ’Promotion des droits et renforcement des capacités éducationnelles et professionnelles des peuples autochtones Pygmées (PPA)’’, pour l’autopromotion des peuples Autochtones Pygmées Twa est l’aménagement des sources d’eau potable pour prévenir aux maladies d’origine Hydrique. C’est dans ce cadre que la Caritas Kongolo à travers ce projet a appuyé l’aménagement des sources dans les villages où il y a une forte concentration des peuples Autochtones Pygmées Twa, dont la source Kazyola située dans la localité Kilela. La remise de cette source à la communauté est intervenue le 13 décembre 2024.

Dans une interview accordée à la cellule de communication de la Caritas Kongolo, le Chef Tambwe Kilela Benjamin de la localité témoigne que ‘’près de six mois après l’aménagement de la source Kazyola dans sa localité, les maladies d’origine hydrique ont sensiblement diminué dans son entité.’’  Et d’ajouter qu’avant l’aménagement de cette source sa population consommait l’eau insalubre car la source était à ciel ouvert, exposé à toutes les saletés et même les animaux déféquaient dans cette eau ; ainsi donc plusieurs cas des maladies diarrhéiques et des fièvres typhoïdes étaient fréquemment déplorés surtout chez les enfants de moins de cinq ans, déclare le Chef Kilela.

Le Chef de localité se réjouit enfin de voir ses administrés en bonne santé ce qui contribue aussi à l’amélioration de leur situation économique ‘’lorsque dans une maison le papa, la maman ou l’enfant est malade il est difficile même de se rendre au champ et parfois même on utilise ses maigres revenus pour les soins de santé. Mais puisque les maladies ne sont plus fréquentes comme avant grâce à la consommation de l’eau potable, les gens vont régulièrement à leurs activités et leurs revenus ne sont pas gaspillés pour les soins de santé, ce qui stabilise aussi l’économie des ménages’’ explique le Chef.

Pour finir, le Chef Tambwe Kilela remercie la Caritas Kongolo et son partenaire MISEREOR pour la mise en œuvre de ce projet dans son entité qui contribue considérablement à l’autopromotion des peuples Autochtones Pygmées Twa.

Crispin Nawej/Caritas Kongolo

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version