Le projet « Renforcement des Capacités des OSC pour faciliter l’accès à la Terre et pour réaliser un développement durable et égal, RECAPTER en sigle », financé par l’Union Européenne à travers la Caritas Autriche. Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) pour faciliter l’accès à la terre et promouvoir un développement durable et égalitaire. Il est mis en œuvre dans les provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga, du Lualaba et du Haut-Lomami dans dix territoire et cible cinquante villages.

C’est dans ce cadre qu’une commission mixte, Caritas Autriche – Caritas Congo Asbl vient d’effectuer une mission de suivi des activités sur terrain du projet RECAPTER. Après avoir rencontrés les partenaires de mis en œuvre dans le haut – Katanga et Lualaba, la délégation a poursuivi sa mission à Kalemie où elle a pu rencontrer le partenaire qui exécute le projet dans les Territoires de Moba et Nyunzu province de Tanganyika, avant de chuter à Kongolo dans la même province où la commission a rencontré la Caritas Kongolo qui met en œuvre le projet dans les Territoires de Kongolo, province de Tanganyika, et Kabongo, province du haut – lomami.

Notons que la Caritas Autriche était représentée par Madame Maria BARBARA et Monsieur Mwana Micy BIKIRI, respectivement, consultante chargée de l’évaluation des risques et consultant chargé de la base des données Kobo des projets de la Caritas Autriche ; et la Caritas Congo Asbl était représentée par Monsieur Bukasa Junior MUAMBA, répondant du projet RECAPTER à la Caritas Congo Asbl.

Par ailleurs, le grand thème abordé dans RECAPTER est ‘’le renforcement des capacités des organisations des producteurs agricoles dans le foncier et dans la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.’’

Abordant l’objectif de cette mission, Monsieur Micky BIKIRI a indiqué que ‘’la mise en œuvre du projet dans les dix territoires ne pas facile étant donné que ces territoires se trouvant éloignés du grand centre ; alors il était nécessaire qu’à la mi –  parcours du projet c’est-à-dire après la deuxième année de la mise en œuvre qu’on puisse venir voir et évalué notamment les difficultés que rencontrent les animateurs mais aussi les organisations de la société civile (OSC) que nous accompagnons dans tous ce qui est déjà réalisé pendant ces deux années de mise en œuvre’’, a dit Mr Micky.

Il sied de signaler que la délégation a eu des échanges avec les animateurs du projet pendant trois jours sur l’évolution du RECAPTER. Quelques réalisations ont été également visité notamment le jardin des oliviers qui rentre dans les activités pour la protection de la biodiversité. La dernière étape de cette visite était les échanges de la commission mixte Caritas Autriche – Caritas Congo avec les membres de la structure multi acteur qui représente les OSC œuvrant dans le territoire de Kongolo.

Donnant ses impressions à l’issue de la mission, Mr Micky a déclaré ‘’Nous sommes heureux de constater que les informations que nous recevons en temps réel grâce aux outils de collecte des infos à la base se matérialise par le faite que nous voyons les représentants des OSC qui renseignent sur l’évolution de la mise en œuvre du projet. C’est donc pour nous une grande joie de palper du doigt les vraies réalisations que nous avions jusque-là en terme des rapports mais là c’est palpable’’ s’est-il exprimé.

RECAPTER est un projet réalisé en consortium entre trois codemandeurs : la Caritas Congo Asbl (coordonnatrice de la mise en œuvre des activités du projet), la confédération nationale des producteurs agricoles(CONAPAC) ainsi que l’Université de Lubumbashi(UNILU).

Crispin NAWEJ /CDK

Share.

Caritas Développement Kongolo est une structure de la pasteur sociale de l'Eglise Catholique. nous oeuvrons dans les secteurs de développement, de la santé et des urgences et sociales

Comments are closed.

Exit mobile version